SPFF: Assemblée des délégué·es - 10/2023

SPFF: Assemblée des délégué·es

Notre traditionnelle assemblée des délégué·es s’est tenue le 8 septembre dernier au Restaurant du Port à Estavayer-le-Lac. Une belle Assemblée avec des délégué·es motivé·es qui ont su nous montrer leur intérêt et leur soutien, par leur présence, leurs petits mots, leurs questions et leurs applaudissements. Merci !

 

Le programme de cette deuxième année dans notre rôle de coprésidentes a été passionnant, mais tout aussi chargé que durant la première. De nombreux dossiers sont en cours, ça n’avance souvent pas assez vite ou comme on le voudrait, ce qui est parfois un peu frustrant, mais cela ne diminue en rien notre enthousiasme.

Nous plantons chaque jour des petites graines, qui un jour, pousseront et sortiront de terre.

Le rapport des coprésidentes était donc riche et bien complet, en voici un retour ...

 

Enquête sur le temps de travail

La DFAC – Direction de la formation et des affaires culturelles – mène une enquête sur le temps de travail des enseignant·es. Cette enquête se déroule sur toute l’année 2023 et se remplit en ligne sur une semaine.

Tous·tes les enseignant·es ont reçu un mail en début d’année les informant de la semaine durant laquelle ils ou elles devront participer.

La DFAC nous a communiqué qu'une participation au sondage de 80% des enseignant·es avait été observée et nous nous réjouissons de ce taux élevé. Nous utiliserons les résultats de cette enquête pour revaloriser notre travail et pour adapter notre cahier des charges. Cela sera une occasion supplémentaire d'exiger l'unité de maitrise de classe que les enseignant·es du canton de Fribourg attendent depuis bientôt quarante ans !

 

École inclusive

L’un de nos principaux sujets de préoccupation est l’école inclusive. Au fil des années, le projet d’intégration a évolué, tout comme nos élèves et notre société.

La SPFF relaie toutes les difficultés rencontrées dans les classes, sur le terrain, ainsi que le sentiment d’impuissance des enseignant·es face à des situations de plus en plus nombreuses et complexes. Nous insistons sur la nécessité de formations adaptées, d’un meilleur encadrement avec des supervisions ou des intervisions, et nous plaidons en faveur de la réduction des effectifs de classe et de l'introduction du coenseignement auprès de la DFAC. Cependant, les réponses du Conseil d’État à ces questions sont malheureusement décevantes et loin de la réalité. Bien sûr, le canton de Fribourg alloue davantage de ressources chaque année, et il existe plusieurs structures d’aide et de soutien, mais les rapports omettent de mentionner le manque de places pour les classes relais, les foyers, les listes d’attente pour les services de logopédie, de psychologie et de psychomotricité, ainsi que les délais interminables pour obtenir un diagnostic, sans lequel il n’y a pas de prise en charge pour l’élève. De plus, les classes surchargées et la nécessité d’organiser des réseaux pour les élèves ayant des besoins particuliers sont des défis majeurs.

 

Stratégie Numérique

La DFAC a présenté fin aout sa nouvelle stratégie numérique. Dans ses réponses aux journalistes, la SPFF a manifesté le sentiment très partagé des enseignant·es fribourgeois·es à ce sujet. Certes, l’éducation AU numérique est primordiale et l’introduction du PER Numérique est déjà là, mais les moyens pour y parvenir sont loin d’être clairs. La SPFF tient à une implémentation raisonnable et raisonnée de cette stratégie numérique et y veillera.

 

Unité de maitrise de classe

Le 2 juin dernier, en unissant nos forces avec le LDF ( Dachverband Schweizer Lehrerinnen und Lehrer, faitière alémanique fribourgeoise ) et avec le soutien d’environ cinquante écoles, nous avons pu présenter devant la DCEQP ( Délégation du Conseil d’État pour les Questions du Personnel ) l’importance de nous accorder l’unité de maitrise de classe. Au fil des années, la société et l’école ont connu de grandes évolutions. Pourtant, l’article 24 n’a pas suivi cette dynamique, du moins pas pour le primaire. Les enseignant·es du secondaire I et II ayant d’ores et déjà droit à cette mesure, le Conseil d’État ne peut et ne doit plus soutenir cette inégalité de traitement.

 

Projet MPP ( Méthode de Préoccupation Partagée )

Grâce au soutien de la SPFF, l’école primaire de Cormanon a pu initier un projet pilote en utilisant la méthode de préoccupation partagée pour lutter contre le harcèlement scolaire. L’association REPER a suivi et formé l’équipe enseignante en 2022, et le projet a officiellement débuté au cours de cette année scolaire, avec une soirée d’informations destinée aux parents.

L’association REPER a récemment étendu ce projet pilote à un nouveau cercle scolaire, couvrant cette fois-ci les villages de Cheyres, Châbles et Font. Il est essentiel de tester cette approche dans différents contextes scolaires pour évaluer son efficacité et ses faiblesses. Nous maintenons une collaboration étroite avec REPER pour le développement continu du projet. La SPFF est ravie que ce projet se poursuive et évolue.

 

Communication

• SPFF’info

Le premier pont direct entre les enseignant·es et le comité de la SPFF ainsi que ses coprésidentes, ce sont les répondant·es dans les établissements.

Chaque membre du comité est responsable d’un arrondissement et est en contact avec vos écoles grâce à elles et eux. Il devrait y en avoir un·e par établissement, ce n’est malheureusement pas encore le cas partout.

L’année dernière, nous avons introduit l’Info Répondant·es afin de faire des retours aux enseignant·es après chaque comité.

Nous avons décidé de la renommer afin qu’encore plus d’enseignant·es puissent s’y intéresser. En effet, le nom « Info Répondant » amenait un doute et pouvait faire penser qu’il était destiné uniquement aux répondant·es, ce qui n’est pas le cas.

L’Info Répondant·es est donc devenue le SPFF’info et s’adresse à tous·tes les enseignant·es.

• Site internet

Après presque deux ans à la tête de la SPFF, la communication reste toujours un point essentiel pour les coprésidentes. Cette année, nous avons choisi de remettre à jour notre site internet. Il est en route depuis le 14 février dernier. Allez le découvrir et n’hésitez pas à nous faire des retours. Nous avons toujours notre capsule vidéo qui présente la SPFF, son fonctionnement, et notre travail. Vous la trouvez sur notre site. N’hésitez pas à la regardez et à la partager autour de vous !

• ECO

Depuis janvier 2023, la SPFF offre à ses membres un service d’écoute et de conseils par une personne experte et formée dans le domaine de l’enseignement. Vous trouvez toutes les informations sur notre site internet à l’adresse www.spff.ch.

• Partenaires :

( DFAC / Service des Ressources / Député·es / SER / HEP / ADEP / Diverses associations (Autisme Fribourg / REPER )

Les coprésidentes mettent l’accent sur l’importance de faire reconnaitre notre association professionnelle en tant que partenaire de confiance. C’est pourquoi, tout au long de l’année, nous nous efforçons de collaborer étroitement avec tous les acteurs du domaine de l’éducation et de la formation, qu’il s’agisse de la DFAC, du service des ressources, des député·es, de la Haute école pédagogique, de l’Association des directeurs des écoles primaires, du SER, ainsi que de diverses associations telles que l’Association suisse de l’autisme ou REPER. C’est en unissant nos forces et en partageant un objectif commun que nous pouvons obtenir des résultats significatifs.

Après la présentation de ce rapport ont suivi les comptes, le budget, quelques informations sur le fonctionnement, les changements au sein du comité et les rapports des faitières.

Puis notre conseillère d’État, Sylvie Bonvin-Sansonnens, nous a rejoint·es pour terminer cette assemblée. Les enseignant·es présent·es ont pu lui poser un certain nombre de questions auxquelles elle a répondu. Les réponses ont malheureusement frustré, parfois même choqué certain·es enseignant·es qui sont reparti·es avec un petit gout d’inachevé.

Les enseignant·es demandent de pouvoir effectuer leur travail correctement. Pour retrouver une qualité dans l’enseignement, nous avons besoin d’enseignant·es heureux·ses qui feront des élèves heureux·ses. •

Claire Spring, coprésidente de la SPFF

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