SEJ: Un Congrès où se jouer a l’avenir du SEJ - 2/2022

SEJ: Un Congrès où se jouer a l’avenir du SEJ

Le 10 mars prochain, à Courtételle, se tiendra un Congrès fondamental pour l’avenir du SEJ. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il ne reste qu’une semaine pour atteindre le délai de postulation de la troisième mise au concours du poste de secrétaire général·e. Et pour l’instant, aucune postulation n’est arrivée au SEJ. D’où la nécessité pour le Comité central ( CC ) de prévoir un ordre du jour à tiroirs pour ce Congrès extraordinaire. Le CC a par ailleurs décidé de proposer une modification de statuts en début de Congrès afin d’éviter une situation qui entacherait la crédibilité du fonctionnement du SEJ. La convocation est partie dans  le respect du délai d’un mois imposé pour les modifications de statuts.

 

 

Le CC a discuté plus d’une fois de la succession au secrétariat général du SEJ de Rémy Meury. Lors de sa dernière séance, le 2 février, il est apparu que les statuts ne protégeaient pas contre une situation possible jamais imaginée jusqu’alors. En effet, les trois premières élections à cette fonction dans les quarante-trois années d’existence du SEJ n’ont jamais laissé présager une situation dans laquelle on se trouve : toujours aucune postulation après trois mises au concours. Ainsi, on ne doit pas exclure que lors du Congrès, une postulation spontanée se déclare. L’élection devrait avoir lieu et si la personne candidate est la seule à voter pour elle-même, elle est élue ! Les statuts n’avaient pas d’article empêchant cette situation pour le moins particulière, vous en conviendrez.

De même, si en présence de plusieurs candidatures, le premier tour prévoit bien la nécessité d’obtenir la majorité absolue des membres présent·es, aucune limite pour une élection au second tour n’est envisagée. Pour le CC, il est absolument nécessaire de tenir compte d’une éventuelle majorité absolue d’abstentions qui renverrait de fait l’élection et imposerait une nouvelle mise au concours du poste. C’est le sens des modifications apportées aux statuts qui devront être adoptées en début de Congrès avec entrée en vigueur immédiate.

Dans le cadre des procédures de mises au concours, des candidatures potentielles se sont déclarées, mais toutes avaient la particularité, pour celles qui nous sont connues, de ne pas pouvoir entrer en fonction en aout 2022, mais en aout 2023. C’est ce qui a été annoncé par deux personnes au moins dans le cadre de la troisième mise au concours. Le CC s’est alors approché du secrétaire général en fonction pour lui demander s’il accepterait de prolonger son mandat de quelques mois, voire d’une année. Celui-ci, après en avoir parlé avec ses proches et avoir obtenu des informations rassurantes de la Caisse de pensions, est entré en matière. Mais des projets personnels prévus dès son entrée en retraite doivent être repoussés. Le CC estime qu’il s’agit d’un sacrifice qui ne peut être exigé « gratuitement ». Une proposition pour négocier un prolongement sera faite au Congrès qui aura le dernier mot. Mais ceci ne se produira que s’il n’y a pas eu élection préa-
lablement.

Le CC, aussi, doit être renforcé

Cela dit, quelle que soit la personne qui assumera la fonction de secrétaire général·e du SEJ, il est absolument fondamental qu’elle puisse s’appuyer sur des instances fortes. Or, un risque réel existe aussi de ce point de vue. Le Comité central est actuellement composé de cinq membres, le minimum statutaire admis, dont la moyenne d’âge est supérieure à 58 ans. Le SEJ-Primaire a un comité, mais personne à sa présidence. Bien pire, le comité du SEJ-Secondaire n’existe plus. La représentation du SEJ à l’assemblée des délégué·es du SER n’est pas complète. Tous ces éléments font aussi que la tenue du prochain Congrès ordinaire, en 2024, est sérieusement sujette à caution. Cette absence d’engagement est inquiétante dans un syndicat qui compte quelque 800 membres actif·ves.

Des alternatives pour la survie du SEJ sont envisagées. Mais le CC continue de penser que la meilleure formule est de pouvoir élire au secrétariat général un·e enseignant·e jurassien·ne afin de permettre au SEJ de continuer à assumer sa fonction de force incontournable pour tout ce qui touche à l’école et à la formation dans le Jura. Que ce soit pour les structures des institutions scolaires ou les statuts de celles et ceux qui les font vivre, les enseignant·es, le SEJ a su prendre une place prépondérante dans les réflexions cantonales à ce sujet. Il est nécessaire de conserver ce positionnement. Et si pour cela, il faut renvoyer l’élection d’une année, le CC est prêt à l’accepter. À moins que dans les quelques jours qui restent avant la fin du délai de postulation … •

 

 

René Grossmann, coprésident du SEJ

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