SEJ : Les défis restent nombreux - 01/2024

SEJ : Les défis restent nombreux

 

« Si vous planifiez pour une année, semez du riz ; si vous planifiez pour une décennie, plantez des arbres ; si vous planifiez pour la vie, éduquez la population. »

Proverbe chinois

 

 

Rémy Meury avait consacré son premier et son dernier billet aux mesures d’économie qui touchaient la profession et plus largement la fonction publique. Malgré dix-neuf ans séparant les deux textes, la thématique est inlassablement la même et force est de constater qu’aujourd’hui en 2024, nous commençons à payer le prix de nos économies passées et les couts secondaires se manifesteront de plus en plus insidieusement. L’urgence des besoins du quotidien et l’urgence climatique ne doivent pas occulter l’urgence éducative. L’école d’aujourd’hui n’est plus celle d’il y a vingt ou quarante ans.

La diversité des classes actuelles démontre d’une part une très grande mixité des besoins (enfants à besoins éducatifs particuliers, enfants allophones, enfants ayant vécu la guerre, enfants cumulant plusieurs de ces éléments) et d’autre part des missions antagonistes (assurer l’acquisition de compétences sociales et cognitives encadrée par un·e adulte de référence dans des structures hétérogènes complexes avec des besoins et attentes différentes). Ces difficultés sont particulièrement présentes dans les classes jurassiennes des premiers degrés de la scolarité et démontrent des enjeux que nos autorités et élu·es auront à relever ces prochains mois.

L’article 4 de la Loi scolaire (410.11) précise que « l’intégration se fait en fonction de la nature des besoins éducatifs particuliers ou du handicap et dans tous les cas où elle est bénéfique à l’enfant. Elle doit répondre aux besoins de ce dernier par les mesures diversifiées et graduées les moins restrictives pour lui, tout en garantissant les qualités de l’enseignement général ». Cet enseignement général doit être garanti aux élèves de nos classes.

Les enfants qui suivent une scolarité sans dys, sans trouble du comportement, sans tdah, sans hyperactivité, sans difficultés langagières ou encore sans comportement problématique doivent également compter dans l’équation. L’inclusion a besoin de moyens importants pour ne pas mettre en déroute notre système éducatif et celles et ceux qui le font vivre au quotidien. Considérant les finances cantonales et les mesures structurelles à trouver pour financer le canton du Jura de demain, il sera nécessaire d’innover, mais également de valoriser le travail et les conditions de travail de celles et ceux qui assurent l’efficacité du système actuel, et parfois dans la douleur. Investir dans le système éducatif, c’est aussi s’assurer de répondre aux besoins des enfants, sans distinction, et répondre au cadre de la loi scolaire jurassienne.

Faut-il qu’un·e collègue se fasse agresser pour obtenir des leçons de médiation et des intervenant·es sociaux scolaires ? Combien faudra-t-il de collègues insulté·es, frappé·es, violenté·es physiquement ou psychologiquement pour que les écoles qui accumulent des particularités aient les moyens de garantir les qualités de l’enseignement général ? Combien d’arrêts maladie, d’épuisements professionnels, de mutations avant de prendre en compte ces différences et l’évolution d’un métier qui est en première ligne des problématiques de notre société ? Les actions politiques, administratives et pédagogiques nécessitent une concertation et une évaluation de leurs conséquences à moyen et long terme. Nous ne voulons pas plus d’une assurance maladie que d’une école à deux vitesses. L’accès pour toutes et tous à des prestations de qualité est aujourd’hui un réel défi. Il sera intéressant d’observer les actions entreprises en 2024 et définir celles qui amplifieront les inégalités et celles qui en aplaniront.

D’ici là et tout au long de l’année, soyez assuré·es de mon soutien dans vos problématiques professionnelles collectives ou personnelles. 

 

Christophe Girardin, secrétaire général du SEJ

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