SEJ : Les candidats au Secrétariat général se présentent - 1/2023

SEJ : Les candidats au Secrétariat général se présentent

Qui succèdera à Rémy Meury au secrétariat général du SEJ? Convoqué le 16 mars prochain, le Congrès du syndicat aura le choix entre deux candidats.

 

 

Chères et chers collègues,

C’est avec une grande motivation et avec détermination que j’ai fait acte de candidature au poste de secrétaire général du SEJ à la suite de l’annonce parue dans l’Educateur du
25 novembre dernier.

 

 

1

 

Âgé de 42 ans, domicilié à Delémont, je suis marié et père de trois enfants. Cela fait vingt ans que je travaille au sein de l’école jurassienne et que je suis syndiqué.

Enseignant titulaire dans une classe de 7-8P à l’école primaire du Château à Delémont ( 65 % ), je suis également engagé depuis deux ans au sein de l’équipe de direction ( 15 % ). J’assure un mandat auprès de la HEP-BEJUNE en tant que chargé de cours ( 15 % ) en filière de pédagogie spécialisée ( FPS ) et un autre de coordinateur de discipline pour les mathématiques en formation continue ( 5 % ). J’ai également dirigé plusieurs projets aux cycles 1 et 2 en tant que chargé de mission auprès du Service de l’enseignement.

 

 

J’ai fait partie du comité central du SEJ durant dix ans. Durant ce mandat, j’ai eu le plaisir de collaborer avec deux présidents, Bernard Nappez et Samuel Rohrbach, ainsi que deux secrétaires généraux, Hugues Plomb et Rémy Meury. Je les ai côtoyés durant plusieurs années chacun et j’ai appris énormément grâce à eux. Nous avons fait face à différents trains de mesures d’économie gouvernementales iniques et avons défendu avec conviction nos collègues et nos conditions de travail. Il est malheureux aujourd’hui de constater que les efforts demandés sont réguliers et leurs effets durables. Ils induisent une lassitude et une détérioration de l’attractivité de la profession qui devra être prise plus au sérieux ces prochaines années. Être membre du SEJ aujourd’hui, c’est aussi pouvoir dire non ensemble et réfléchir collectivement à des solutions.

J’ai été le correspondant jurassien de la revue l’Educateur durant plusieurs années. J’ai relaté l’actualité syndicale et pédagogique à travers ces mêmes pages. J’ai également été plus de dix ans chroniqueur de la rubrique Eurêka-net.

J’ai acquis une expérience politique variée auprès des sections cantonales et locales du PDC. Cette expérience m’a permis de participer à plusieurs reprises aux travaux des groupes de deux législatifs ( Conseil de ville, Parlement ). Actuellement, je représente mon parti à la Commission d’école du Collège de Delémont. Ces nombreux mandats m’ont permis d’acquérir une solide expérience et une vision pragmatique, plurielle et différenciée de notre métier en y associant un regard politique et personnel.

Ma vision de notre syndicat est celle d’une association apolitique qui assure un conseil individualisé à ses membres, tout en leur conservant des conditions de travail optimales dans un cadre sécurisant et durable. En tant que secrétaire général du SEJ, je me porterai garant d’un service personnalisé au plus près de vos besoins. À ce titre, je souhaite favoriser la création d’un réseau syndical à travers nos écoles et créer une collaboration avec tous et toutes les parlementaires membres syndiqué·es. Ces ressources nous permettront également d’être plus réactif·ves pour répondre aux défis de ces prochaines années.

Je souhaite également favoriser l’émulation pédagogique entre nous, ainsi que les échanges. Afin de défendre non pas uniquement un statut, mais bien plus une vision de l’École jurassienne qui prenne en compte celles et ceux qui la font vivre, je me mets aujourd’hui à votre disposition et vous remercie d’ores et déjà du soutien que vous accorderez à ma candidature.

Belle année 2023 à chacune et chacun et au plaisir de vous rencontrer le 16 mars prochain. 

 

Christophe Girardin


 

 

 

Chères et chers membres du SEJ, chères lectrices et chers lecteurs des pages jurassiennes de l’Educateur,

Je m’appelle Roberto Segalla et j’ai le grand plaisir de vous annoncer ma candidature au poste de secrétaire général du SEJ. Après des années d’engagement, le moment est venu pour moi de me mettre entièrement au service de notre syndicat.

 

 

2

 

Je suis né le 28 avril 1967 à Breitenbach (SO). Binational Suisse et Italien, je suis marié à Marianne et papa d’Enzo, 20 ans, et Giulia, 18 ans. J’ai une formation technique avec un apprentissage suivi d’une ES en informatique. Je suis détenteur du diplôme d’aptitude en formation professionnelle ainsi que d’un CAS pour l’enseignement de sciences en maturité professionnelle.  Je suis actuellement enseignant de branches techniques et de maturité professionnelle à la Division artisanale du CEJEF, responsable de la pédagogie numérique au service de la formation professionnelle et coordinateur du plan d’action numérique jurassien de la formation. Je suis aussi coprésident du SEJ et député au parlement jurassien, membre de la commission de gestion et finances.

 

 

Mon premier engagement syndical, c’était à 15 ans, j’étais en apprentissage. Le délégué syndical de la FTMH au sein de l’entreprise avait pris le temps de m’expliquer les buts poursuivis par les syndicats et il m’avait assez facilement convaincu. J’ai poursuivi depuis mes activités syndicales, que je mène aujourd’hui au sein du SEJ, et les développements sociaux intervenus au fil du temps n’ont fait que renforcer cette fibre syndicale et sociale. Postuler aujourd’hui au Secrétariat général s’inscrit dans cette ligne.

Je suis riche d’un parcours professionnel varié dans le monde de l’industrie, comme employé à divers niveaux de responsabilités. Ce parcours s’est poursuivi dans le monde de l’enseignement professionnel, comme enseignant et membre de direction. Mon implication au sein de dispositifs de formations académiques de la HEP-BEJUNE me permet de comprendre le fonctionnement de ces institutions. À côté de mes activités professionnelles et syndicales, je suis actif en politique au sein des Vert·e·s Jura.

S’investir au sein d’un syndicat que ce soit en tant que membre ou en prenant des responsabilités, est une démarche de partage. C’est une mutualisation des compétences des membres qui s’inscrit dans l’adage « ensemble nous sommes plus fort·es ».

« Ensemble nous sommes plus fort·es », cet adage est aussi le fil conducteur de la coordination des syndicats de la fonction publique jurassienne dont fait partie le SEJ. Il me tiendra à cœur de développer cette coordination intersyndicale.

« Ensemble nous sommes plus fort·es » s’applique aussi au SER, dont le SEJ est membre. La coordination romande et fédérale amenée par le SER est indispensable afin d’appréhender de manière globale les enjeux liés à l’enseignement.

Le SEJ est un partenaire important et crédible, qui sait écouter et défendre ses membres, en ne perdant jamais de vue, dans ses réflexions et dans ses décisions, l’intérêt des élèves. Le SEJ est aussi un partenaire important et crédible de l’employeur de nos membres syndiqué·es qu’est le canton du Jura.

Les valeurs et les actions du SEJ me correspondent pleinement.

Si le Comité central puis le Congrès m’accordent leur confiance, je saurai mettre efficacement en œuvre, au Secrétariat général, l’expérience professionnelle, syndicale et politique accumulée durant toutes ces années. J’exercerai alors, sans aucun doute à mes yeux, le plus beau métier du monde … après l’enseignement bien sûr. 

 

Roberto Segalla

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net