SEJ: Et le nouveau secrétaire général est ... l’ancien - 3/2022

SEJ: Et le nouveau secrétaire  général est ... l’ancien

Il avait prévu de raccrocher les gants à la fin de 2022, mais Rémy Meury occupera encore le ring en 2023. Son mandat de secrétaire général du SEJ a été prolongé d’une année lors d’un Congrès extraordinaire convoqué début mars à Courtételle. Une histoire pas toute simple.

 

 

La retraite attendra, pour Rémy Meury, secrétaire général du SEJ depuis 2005. Les participant·es au Congrès extraordinaire du 10 mars n’ont pas voulu le voir rendre les clés de son bureau le 31 décembre prochain, comme il l’avait pourtant prévu et souhaité. Iels ne lui ont pas pour autant forcé la main, car face à la perspective de se trouver sans candidat à sa succession, Rémy Meury avait pris les devants et convenu avec le Comité central de jouer les prolongations, avant qu’une candidature atterrisse sur son bureau peu avant l’expiration du délai de la … troisième mise au concours. Une candidature tout à fait crédible mais présentant un défaut, son auteur ne souhaitant pas quitter son domicile de Bévilard. C’est l’une des deux raisons pour lesquelles Rémy Meury a décidé de rester en lice, l’autre raison étant la sortie du bois tardive de deux intéressés, Jurassiens ceux-là, mais pour aout … 2023.

C’est ainsi que le Congrès a dû choisir entre Rémy Meury, candidat à sa succession pour une année avec l’appui du Comité central, et Alain Jobé, enseignant-syndicaliste du SEfFB, candidat à long terme mais sans expérience du terrain jurassien et sans intention d’élire domicile dans le canton. Le résultat sorti des urnes fut sans appel. Mais avant de glisser leur bulletin dans l’urne, plusieurs participant·es ont demandé à être rassuré·es sur la vraisemblance de ce passage de témoin « maison », entendez à un enseignant militant chevronné du SEJ. « 90 % » de probabilité, se sont-iels entendu répondre. Rendez-vous dans une année, à la prochaine mise au concours, pour savoir si les engagements pris auront été honorés !

D’ici là, le travail continuera à ne pas manquer. Dossier cantonal brulant, la recherche d’économies qui menace aussi l’enseignement, des rumeurs circulent d’augmentation du temps de travail et/ou des effectifs, de révision de la grille salariale ou de regroupements de cercles scolaires. S’y ajoutera un défi inattendu et exceptionnel, l’intégration des enfants Ukrainiens qui fuient la guerre, et qui passera aussi par l’école. Quant au Syndicat jurassien des enseignant·es, sa pérennité passe aussi, on le répète, par le renouvèlement et le renforcement de son Comité central et de ses associations.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, mercredi matin, jeudi de 08h00 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net