SEfFB : Une nouvelle présidence ou… une nécrologie? - 1/2022

SEfFB : Une nouvelle présidence ou… une nécrologie?

En assemblée extraordinaire tenue le 21 décembre par visioconférence, une petite trentaine de me mbres et dirigeant·es du SEfFB se sont penché·es au chevet d’un syndicat en grand danger. Les pressants appels lancés ces derniers mois n’ayant su scité aucun intérêt concret, le responsable francophone et secrétaire syndical Alain Jobé faisait connaitre une position claire et ferme : si la p résidence est repourvue le 8 février officiellement, il poursuivra son engagement ; dans le cas contraire, il renoncera à sa fonction syndicale po ur enseigner à nouveau à plein temps.

 

 

Alain Jobé est très investi dans son action syndicale, toustes les professionnel·les qui ont bénéficié de ses services ont pu apprécier à leur juste valeur son sérieux, sa réactivité, ses compétences de négociateur, sa grand expérience de situations complexes et très diverses. Le Comité central et en particulier les coprésident·es Josy Stolz et Peter Gasser ne manquent jamais de souligner que c’est sur le travail précieux de ce responsable que peut se bâtir l’action syndicale régionale, et sur lui seulement.

En revanche, Alain Jobé n’est pas kamikaze. Pas question pour lui de porter le SEfFB à bout de bras et à peu près seul, de représenter les enseignant·es bernois·es francophones à Berne, dans l’espace BEJUNE, au SER, de multiplier les charges, séances et délégations, de se retrouver quasiment répondant unique, tout en assumant l’action de terrain.

Il l’a dès lors annoncé clairement au Comité central et aux participant·es de l’assemblée extraordinaire : si la présidence du SEfFB n’est pas repourvue le 8 février prochain durant la prochaine séance de CC, Alain Jobé demandera à augmenter son pensum d’enseignement dès la rentrée scolaire 2022 et quittera donc le secrétariat syndical au début d’aout 2022.

Une dernière chance

Le Comité central lance donc un ultime appel aux potentiel·les intéressé·es : idéalement à deux, dont une femme au moins, la coprésidence doit impérativement être repourvue à l’été prochain. Josy Stolz, qui assume le volet romand de la charge, et Peter Gasser, qui en porte la partie cantonale, quitteront leurs postes à fin juillet. Inutile de chercher à les convaincre de prolonger encore leur engagement, iels ont annoncé leur départ depuis suffisamment longtemps.

Le détail des mandats est disponible sur la page Facebook du syndicat ; il peut également être demandé par simple courriel au responsable francophone ( alain.jobe@formationberne.ch ) et toutes questions peuvent être
posées aux adresses stolzmartij@gmail.com et peter.gasser@formationberne.ch.

« Nous avons tous deux élargi sensiblement nos actions, mais il va de soi que nos successeur·es ne devront assumer que les tâches essentielles », soulignent de concert les deux sortant·es. Des successeur·es qui pourront bénéficier d’une excellente mise au courant ces tout prochains mois, « et que nous assisterons volontiers par la suite, en cas de besoin et exclusivement de l’extérieur », ajoutent les coprésident·es qui ne laisseront jamais une question sans réponse.

Josy Stolz et Peter Gasser lancent de concert un véritable appel au secours, en estimant tout simplement impensable que le syndicat disparaisse faute de porte-parole.

À l’heure de mettre ces lignes sous presses, l’espoir demeurait. Souhaitons qu’il se concrétise le 8 février !

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net