SEfFB: Les infos - 05/2022

SEfFB: Les infos

 

 

 

 

 

 

 

Journée des enseignant·es : les dons recommandés

Le comité du SEfFB a finalement décidé qu’il n’exigerait pas de prix d’entrée pour les non-membres, pour la Journée des enseignant·es qui se déroulera le mardi 24 mai. Étant connu le fort engagement financier de Formation Berne pour mettre cette manifestation sur pied, ainsi que la haute qualité des intervenant·es proposé·es cette année en particulier, il est cependant fortement recommandé aux participant·es non syndiqué·es de consentir un geste, en glissant un billet de vingt francs ou l’équivalent, par personne, dans les crousilles qui seront disponibles sur place. Iels en sont par avance remercié·es.( de )

 

Cherche toujours rédacteur·trice

Pour rédiger les textes qui figurent mensuellement dans ce journal, le SEfFB est toujours à la recherche active d’une personne intéressée à l’école et aux questions syndicales, idéalement prête à participer aux séances du Comité central.

Vous avez la plume facile ? Vous cherchez un travail à temps très partiel, impliquant des réunions dans une ambiance aussi intéressante que chaleureuse ? N’hésitez plus, contactez le secrétaire syndical Alain Jobé ( alain.jobe@formationberne.ch ), les coprésident·es Josy Stolz ( stolzmartij@gmail.com ) et Peter Gasser ( peter.gasser@formationberne.ch ) ou la rédactrice sortante Dominique Eggler ( dominiqueeggler@gmail.com) .

Le poste en question est disponible dès cet été, donc pour les pages syndicales qui paraitront dans le numéro d’aout 2022 de l’Educateur et qui relateront notamment l’assemblée agendée au 15 juin. ( de )

 

 

Vous êtes convié·es en assemblée le 15 juin

Le Comité central du SEfFB a fixé la date et l’heure de l’assemblée générale du syndicat, à savoir le mercredi
15 juin à 18 h. Cette réunion se tiendra très probablement à l’école primaire de Tavannes, ce dont les membres seront évidemment averti·es personnellement en temps voulu, tout comme iels recevront l’ordre du jour détaillé.

Des élections figureront au menu, en particulier à la tête du Comité central, où sera notamment présentée officiellement la très réjouissante candidature de Silvie Devincenti.

Ce Comité central a impérativement besoin de forces nouvelles ; présentez-vous, l’assemblée se fera un très grand plaisir de vous nommer !

Il va de soi que le Comité central saisira cette occasion de présenter aux membres, en détail, l’évolution enregistrée ces derniers mois dans la cohabitation avec Formation Berne. D’ores et déjà, il précise que des efforts nourris et continuels doivent encore être fournis pour développer le bilinguisme de notre syndicat cantonal. Cette notion n’est pas encore évidente pour la majorité alémanique et le responsable francophone Alain Jobé tente actuellement de mettre en place un réseau qui lui permettra de trouver les informations dont il a besoin, lesquelles ne lui sont pas systématiquement fournies.

Comme toute mutation importante, le changement de direction, intervenu le 1er avril dernier à Formation Berne, laisse augurer des modifications aussi dans la pratique et, on l’espère, un développement de l’intérêt pour le bilinguisme. Il nous appartient de sensibiliser la nouvelle direction à nos spécificités, à nos besoins et à l’enrichissement que peut apporter notre collaboration, à tous les niveaux et pour toute l’école et tous·tes les enseignant·es bernois·es.

À Regula Bircher, qui est partie en retraite ce printemps après onze années passées à la tête du syndicat cantonal, le Comité central souhaite une très agréable et longue retraite, en la remerciant pour son engagement durant la phase complexe de rapprochement entre FB et SEfFB.

À son successeur, le nouveau directeur de Formation Berne, Stefan Wittwer, il adresse ses chaleureux vœux de bienvenue et se réjouit de développer avec lui une collaboration fructueuse et amicale. ( de )

 

 

Il manque toujours un·e coprésident·e

C’est avec un plaisir immense, et un grand soulagement aussi, que le Comité central a pris acte, durant sa dernière séance, de la décision favorable prise par l’Imérienne Silvie Devincenti : après avoir pris part avec enthousiasme et fort intérêt aux récentes réunions du CC, cette enseignante très motivée a accepté de prendre la succession de Josy Stolz en tant que coprésidente ! Elle assumera donc dès la rentrée prochaine le volet francophone de la coprésidence, avec en particulier les liens et collaborations avec le Syndicat des enseignant·es romand·es ( SER ) et l’Intersyndicale BEJUNE.

Une période de tuilage a d’ores et déjà commencé, Josy Stolz se réjouissant de pouvoir présenter Silvie Devincenti et lui transmettre ses connaissances et son dense réseau.

Cette excellente nouvelle ne doit pas occulter le fait que nous recherchons toujours un·e successeur·e à Peter Gasser, qui assume pour sa part la coprésidence dite cantonale, avec donc un accent prononcé sur les affaires traitées au sein même de Formation Berne, ainsi que les relations directes ( et très cordiales ! ) avec la Direction cantonale de l’instruction publique et de la culture.

À la fin de l’année scolaire en cours, Peter Gasser part en retraite. Et s’il restera évidemment actif au sein du syndicat, il quittera sa fonction de coprésident.

Intéressé·e ? N’hésitez pas à vous annoncer ! Indubitablement, la collaboration avec Silvie Devincenti, nouvelle coprésidente, et avec Alain Jobé, secrétaire syndical expérimenté, vous apportera de très grandes satisfactions. ( de )

 

 

Un regret, mais aussi un espoir

La non-réélection de Peter Gasser au Grand Conseil bernois, ce printemps, prive le SEfFB d’un précieux relai politique. Cependant, ainsi que le souligne le coprésident sortant lui-même, l’élection d’une jeune femme, au sein de la députation francophone, est en soi très réjouissante.

Par ailleurs, le syndicat va s’efforcer de tisser un réseau efficace, au sein du Parlement cantonal, afin d’y faire entendre bien haut la voix de l’école francophone bernoise.    ( de )

 

Un artiste jeune et passionnant

 

Le Musée jurassien des arts, sis à Moutier et dont on vous rappelle régulièrement qu’il est particulièrement accueillant pour les écoles, présentera du 12 juin au 13 novembre prochains une prometteuse exposition intitulée « Derrière la couleur » et habitée par les créations de Niklaus Manuel Güdel.

Né en 1988 à Delémont, cet artiste est également historien de l’art et commissaire d’exposition. Ayant recours tantôt à la peinture tantôt à l’illustration, il travaille sur la mémoire collective et les souvenirs personnels, mariant de plus en plus son art et la recherche historique. De quoi nourrir encore plus richement une visite scolaire.

Comme de coutume, l’entrée est libre pour les classes, qui peuvent demander une visite guidée interactive et dynamique, adaptée à l’âge des élèves ( 032 493 36 77, info@musee-moutier.ch ). ( de )

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net