SEfFB : Formation musicale – Un refrain connu - 03/2023

SEfFB : Formation musicale – Un refrain connu

Sans moyens financiers supplémentaires, des jeunes talents musicaux fréquentant les écoles bernoises risquent d’être exclus du programme destiné aux talents reconnus, même s’ils répondent aux exigences requises. Mais les autorités ne sont pas prêtes à délier les cordons de la bourse.

 

 

« La Confédération et les cantons encouragent la formation musicale, en particulier des enfants et des jeunes. » C’est ce que stipule l’article 67a de la Constitution fédérale. Dans son deuxième alinéa, elle ajoute aussi que « dans les limites de leurs compétences respectives, la Confédération et les cantons s’engagent à promouvoir à l’école un enseignement musical de qualité ». Mais comme d’autres articles du document suprême de la Confédération, celui-ci est loin d’être appliqué à la lettre. En tout cas dans le canton de Berne.

C’est la conviction de plusieurs membres du Grand Conseil bernois qui ont donc décidé de partir à la charge afin d’appliquer « sans tarder » l’article 67a de la Constitution fédérale.

Certes, le Conseil fédéral a annoncé qu’il entendait préciser d’ici à 2024 les principes clairs d’un encouragement national des talents musicaux. Et avec le programme « Jeunes Talents musicaux », il a créé la base pour lui permettre d’atteindre cet objectif voulu par le peuple et les cantons. Dans cette optique, la Confédération a décrit quatre niveaux d’encouragement ainsi que les profils de compétences qui s’y rapportent. Il précise aussi le montant des subventions accordées aux jeunes talents en fonction du niveau d’encouragement dont ils et elles relèvent.

 

Des minutes en plus

 

Afin que les moyens alloués par la Confédération profitent efficacement aux talents, par exemple à travers un enseignement rallongé, ces montants sont également inscrits dans une ordonnance pour chaque niveau d’encouragement. Les montants prévus permettent par exemple de dispenser trente minutes de cours en plus par semaine au niveau de base, quarante minutes au niveau I ou soixante minutes au niveau II. Les subventions ne peuvent pas être partagées entre plusieurs talents. En outre, la part des moyens affectés aux programmes d’encouragement cantonaux et à la couverture des frais administratifs est limitée.

En 2022, le canton de Berne a inscrit l’encouragement des talents dans sa loi sur l’école obligatoire ainsi que dans sa loi sur l’encouragement du sport, renforçant ainsi leur importance. En tout cas sur le papier. La commission ad hoc a examiné dans un premier temps l’ensemble des demandes de reconnaissance, puis a délivré une carte talent à quelque deux-cent-cinquante enfants et jeunes du canton de Berne. Mais des projections montrent que ce nombre est appelé à augmenter dans les années à venir avant de se stabiliser autour de quatre-cents élèves.

 

Risques d'exclusion

 

Pour espérer faire face à ce défi et répondre aux attentes, pas de miracle : des mesures complémentaires devront être prises, car pour l’instant, aucune subvention n’a encore pu être versée directement aux enfants et jeunes concerné·es. Autre source d’inquiétude : il apparait par ailleurs que les aides financières fédérales destinées au canton de Berne pour les années 2023 ( 200 000 francs ) et 2024 ( 300 000 francs ) ne seront probablement pas suffisantes pour pouvoir accorder une subvention à l’ensemble des talents reconnus, au risque de remettre ainsi en cause l’égalité des chances d’accès au programme d’encouragement des jeunes talents musicaux. En conséquence, sans une participation cantonale complémentaire, des enfants et des jeunes devront être exclu·es du programme, alors même qu’ils et elles remplissent les critères objectifs d’encouragement! Ce qui compromet la mise en place d’un soutien précoce en faveur de jeunes artistes. D’après certaines estimations, une contribution cantonale supplémentaire d’environ 320 000 francs en 2023 et d’environ 390 000 francs en 2024 serait nécessaire pour pouvoir soutenir financièrement l’ensemble des jeunes talents reconnus.

 

Des pieds qui trainent

 

D’où une série de revendications précises adressées à la direction de l’Instruction publique du canton de Berne, en particulier :

• faire en sorte que les jeunes talents bernois reconnus puissent bénéficier des subventions prévues dans l’ordonnance du Département fédéral de l’Intérieur instituant un régime d’encouragement relatif au programme « Jeunes Talents Musique », et ce quel que soit leur niveau ;

• prévoir le versement de subventions complétant celles de la Confédération pour les années 2023 et 2024 afin d’accroitre l’égalité des chances et de permettre à des jeunes de développer leur potentiel ;

• intervenir auprès de la Confédération pour qu’elle mette à l’avenir suffisamment de ressources à la disposition des cantons pour pouvoir soutenir l’ensemble des talents reconnus.

Mais selon un refrain bien connu, les autorités bernoises trainent un peu des pieds. « Pour des raisons de politique financière, le Conseil-exécutif n’est pas d’accord avec l’idée que le canton de Berne verse des subventions complétant celles de la Confédération pour les années 2023 et 2024 », préviennent-elles.

En conséquence, « le Conseil-exécutif préfère recourir à la possibilité de procéder à une priorisation en définissant des critères de répartition du nombre limité de subventions ». En d’autres termes, fixer des critères de sélection plus stricts pour savoir quels jeunes pourront bénéficier d’une aide et accéder à ce programme de formation musicale destiné aux jeunes talents.

Précisons qu’une fois de plus, les comptes annuels du canton de Berne avaient débouché l’an dernier sur un résultat supérieur au budget. 

 

 

Mohamed Hamdaoui

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net