SEfFB : Besoin de règles claires sur l’intelligence artificielle - 01/2024

SEfFB : Besoin de règles claires sur l’intelligence artificielle

Le canton de Berne s’apprête à aider les écoles, les directions scolaires et le corps enseignant pour faire face aux défis de l’intelligence artificielle.

 

 

La société n’échappera pas au défi de l’intelligence artificielle (IA). Pas même l’école. Des élues et des élus du Grand Conseil bernois ont donc déposé une motion interpartis exigeant que le canton s’empare de ce problème. « L’intelligence artificielle arrive aussi dans les écoles, avec son lot de chances et de dangers. Plusieurs cantons ont déjà réagi. Le canton de Zurich, par exemple, s’est doté d’un atelier d’impulsion », rappellent les motionnaires. « Au-delà des aspects juridiques liés à l’utilisation lors des examens et des travaux pratiques ainsi qu’aux règles de transparence, des questions éthiques se posent. Celles-ci doivent être mises à l’ordre du jour, clarifiées et devenir des règles uniformes. » Ces député·es, dont plusieurs enseignantes et enseignants, partagent ce consta t: « En raison de la dynamique et de la vitesse d’évolution de l’IA, une action rapide s’impose dans toutes les écoles du canton.» Leurs propositions ? Il faut:

• élaborer un cadre pour règlementer le recours à l’intelligence artificielle, en particulier aux agents conversationnels (chatbots) et aux outils de génération d’images, dans l’enseignement ;

• permettre au corps enseignant de renforcer ses connaissances afin d’utiliser cette technologie de manière optimale ;

• définir les possibilités d’action qui permettent d’utiliser l’intelligence artificielle à bon escient dans les écoles ;

• formuler des objectifs clairs quant à la manière d’aborder les dangers et les chances de l’intelligence artificielle.

Ces élues et ces élus ont des chances de succès puisque le gouvernement bernois recommande l’acceptation de cette motion. « Le Conseil-exécutif partage l’avis selon lequel les systèmes d’intelligence artificielle comme ChatGPT ont fait leur apparition dans les écoles et peuvent être utilisés comme instruments pédagogiques. » Or selon les plans d’études, les écoles ont pour mission de préparer les élèves à l’arrivée du numérique dans la vie quotidienne et dans le monde du travail. Mais dans ce cas, la tâche s’annonce ardue, puisque « l’utilisation des systèmes d’IA est un sujet difficile et complexe qui exige non seulement des compétences d’utilisation, mais aussi des compétences techniques, et une réflexion sur ses conséquences sociétales et systémiques. Il est essentiel que les élèves, tout comme le corps enseignant et les spécialistes, apprennent à utiliser les systèmes IA de manière responsable et en faisant preuve d’esprit critique ». Dans les prochains mois, le canton de Berne devrait donc élaborer et publier un guide précis sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en milieu scolaire, puisqu’il compte confier au centre de compétences pour la numérisation dans l’éducation (BeLEARN) le mandat d’élaborer un guide correspondant en consultation avec les partenaires éducatifs concernés. Font partie de BeLEARN plusieurs Hautes écoles, l’École polytechnique fédérale de Lausanne ainsi que plusieurs partenaires associés et divers groupes issus du monde de l’éducation. Ce guide s’articulera autour des points suivants :

• définir des lignes directrices régissant l’utilisation des systèmes IA à l’école en fonction des différents degrés scolaires;

• préciser les champs d’action permettant le déploiement de l'IA dans les écoles;

• gérer les opportunités et les risques, notamment du point de vue de l’égalité entre femmes et hommes);

• garantir une formation continue des directions d’écoles et du corps enseignant.

Le Grand Conseil bernois se prononcera lors de sa session du mois du mars. 

 

Mohamed Hamdaoui

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net