Sciences pluridisciplinaires

Sciences pluridisciplinaires

Cela fait quelques années que les milieux concernés ont lancé l’alerte: on observe un manque d’intérêt des jeunes pour les études et les professions dans les domaines Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique (MINT); un problème de relève s’annonce. Les programmes d’encouragement se multiplient, confiés notamment aux Académies suisses des sciences* et aux Hautes Ecoles, et l’enseignement des sciences est régulièrement invité à se réinterroger.

La dernière Semaine romande de la lecture y appelait aussi, d’ailleurs, avec le thème «Comprendre les sciences, lire, expérimenter»** dont un prolongement est proposé dans notre dernier dossier avant la pause estivale: comment lier apprentissages scientifiques et activités langagières?

«Il faut désormais concevoir les savoirs comme des puissants moyens d’émancipation et de développement de la pensée critique (…) il s’agit de faire explorer les possibles aux élèves, de les faire se confronter, par l’intermédiaire d’arguments et de contre-arguments (…)», souligne la recherche en didactique (p. 3): «Apprendre aux élèves à faire des scien-ces ne se limite pas à leur transmettre des contenus notionnels (…), savoirs et savoir-faire n’ont réellement de sens, de valeur, que s’ils vont de pair avec le développement d’une attitude scientifique s’appuyant sur une pensée rationnelle» (p. 4).

Cette «éducation scientifique» peut – doit? – commencer dès les toutes petites classes, où le langage est aussi «un moyen de construire des compétences ou des connaissances relevant spécifiquement des sciences» (p. 8). A privilégier toujours: la pluridisciplinarité. L’exemple fourni ici (p. 11) concerne la géographie enseignée dans une vision de développement durable: «L’école ne doit plus simplement apporter des réponses (…)», mais au contraire «amener les apprenants à construire des outils de pensée du futur». Là encore, «l’accent sera placé sur des apprentissages langagiers: argumentation, problématisation et débat». Bonne lecture.

 

 

* Lire aussi la nouvelle rubrique Sciences publiée dans l’Educateur depuis avril dernier

** www.semaine-romande-lecture.ch

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net