Savoirs scientifiques et lecture: lire, lier, relier…
Lecture et raisonnement scientifique
Viser une formation en sciences, c’est initier les élèves aux démarches scientifiques et aux formes de raisonnement d’un chercheur: questionnement et démarche d’investigation. Cette intention se décline en plusieurs objectifs dans les plans d’études, mais on hésite souvent à joindre aux objectifs d’une démarche scientifique des objectifs de lecture-compréhension. Ainsi, au lieu d’ajouter des contenus aux contenus, il vaudrait mieux se demander comment faire pour développer des capacités de compréhension, de réflexion et d’invention pour que les contenus abordés soient mieux compris et maîtrisés
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.