SAEN: Où il est question de votre salaire et de votre (future) retraite - 12/2023

SAEN: Où il est question de votre salaire et de votre (future) retraite

Le mois de décembre est traditionnellement important pour les salarié·es, lesquel·les attendent non pas quelque cadeau du Père Noël, mais une reconnaissance concrète de leur travail quotidien de la part de leurs employeurs. Pour nous autres enseignant·es, ceci se manifeste sous deux formes. Tout d’abord, l’acceptation par le Grand Conseil des propositions salariales formulées par le Conseil d’État (CE), après discussion et négociation avec les syndicats. Ensuite, par la décision annuelle de la Caisse de pension concernant les avoirs de retraite.

 

Sur le premier point, les choses s’annoncent favorablement cette année. En effet, nous avons subi une forte inflation depuis deux ans, et les hausses de prix touchent tous les ménages. Mais nos autorités ont été sensibles à cette situation et ont décidé de proposer cette année une pleine indexation de 2,2 %, avec un échelon salarial normal à toutes celles et ceux qui y ont droit. De plus, le déblocage d’une case rose, la 23 e de la grille salariale, permettra aux « ancien·nes » des classes B, C et D de recevoir un échelon salarial supplémentaire. Cette proposition du CE devrait être validée par le Grand Conseil début décembre.

Concernant le deuxième point, le Conseil d’Administration de notre caisse de pensions, la CPCN, devra décider en décembre aussi d’une éventuelle indexation des rentes pour les personnes retraitées et du montant des intérêts qui pourront être accordés aux assuré·es actif·ves sur leur avoir de retraite cumulé jusqu’à aujourd’hui. Là, les discussions s’annoncent vives, puisque la lourde chute des marchés boursiers en 2022 avait amené une perte de capital de plus de 10 %. Ceci avait largement érodé la réserve de fluctuations de valeurs ( RFV ), notre « coussin de sécurité ». En 2023, les résultats s’annoncent légèrement positifs, mais il faudra être prudent au moment de discuter de la répartition des éventuels bénéfices de l’exercice comptable …

Il est à relever que toutes ces décisions sont discutées, réfléchies et négociées par les autorités compétentes avec les syndicats de toute la fonction publique lors de plusieurs rencontres, tout au long de l’année. Le processus est donc transparent et démocratique, puisque les personnes concernées ont la possibilité de s’exprimer, d’argumenter et/ou de contester les propositions, mais uniquement au travers de leurs syndicats respectifs. Une excellente raison de se syndiquer et d’inciter les collègues à le faire aussi !

Par exemple, concernant la caisse de pension CPCN, toutes les décisions importantes sont prises par le Conseil d’Administration, composé de dix-huit personnes nommées paritairement par les employeurs et les syndicats. Ce conseil se divise ensuite en deux commissions, dont l’une se penche sur la stratégie de placements des avoirs ( comment faire fructifier notre capital sur les marchés boursiers ) et l’autre sur la gestion de l’assurance ( comment répartir les gains équitablement ). Ceci n’a rien d’anodin, puisque la CPCN gère une fortune de près de
5 milliards de francs, destinée à la retraite d’environ 30’000 personnes actives et retraitées.

Comme le SAEN dispose d’un siège au Conseil d’Administration, cela permet à notre comité d’avoir accès à des informations de première main sur toutes les décisions prises ou en réflexion, de demander toutes les informations nécessaires au conseil de direction de la caisse, de discuter de la meilleure stratégie, au cas par cas, avec les représentant·es des autres syndicats, et de participer à chaque vote.

Pour les membres du SAEN, c’est la certitude de savoir que vos intérêts sont bien défendus et la possibilité de poser des questions et de recevoir des réponses personnelles ou collectives. •

 

 

Pierre-Alain Porret, président du SAEN

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net