SAEN : Des changements au Département de la formation - 02/2024

SAEN : Des changements au Département de la formation

Suite à l’élection complémentaire du 26 novembre dernier, le Conseil d’État a décidé de remanier deux départements importants : ceux de la santé et de la formation . Annoncée début décembre, parmi de nombreuses autres actualités, celle-ci vous a peut-être échappé. Il en aurait presque été de même pour votre syndicat si certains commentaires, dont un article paru dans Le Temps  le lendemain, n’avaient pas attiré notre attention. Le SAEN a donc écrit à la cheffe du DFDS pour lui faire part de ses interrogations. Les lignes suivantes reprennent de larges parts de notre courrier.

 

 

Ainsi donc, le DFDS actuel de Crystel Graf deviendra, dès le 1er mars prochain, le Département de la formation, des finances et de la digitalisation (DFFD). À noter donc l’arrivée des finances dans « notre » département. Mais aussi le départ du SPAJ , du Service des sports et du CAPPES  dans le Département de la santé, des régions et des sports (DSRS) du nouveau conseiller d’État, Frédéric Mairy. Il y a donc une vraie refonte de deux secteurs très importants pour notre petite république, la santé et la formation, sans négliger les finances bien sûr. Et là, de vraies questions se posent.

a ) Les Finances au nouveau DFFD ? La formation coute cher, et les prochaines années seront cruciales si l’on désire mettre en œuvre les grands projets en cours ( MAE, école pour tous, maturité en quatre ans ... ). Doit-on alors s’attendre à des tensions entre les domaines « Formation » et « Finances » ? Ce regroupement sera-t-il gage de meilleure collaboration et de simplification des processus ? Ou la menace d’une gestion budgétaire plus rigoureuse ?

b ) Le SPAJ au nouveau DSRS de Frédéric Mairy ? L’article du Temps du 9 décembre questionne à propos de la loi sur l’accueil de l’enfant (LAE). Quelles en seront les conséquences pour le projet MAÉ (Ma journée à l'école), lequel préconise un regroupement de tous les services concernés sous une même autorité ? Quel sera le suivi de la réforme des institutions éducatives ( remarques du collectif « Prends Soin de Mon Doudou » ) et de la collaboration étroite et nécessaire entre l’école publique et les institutions spécialisées ? Quel sera l’impact sur le travail des communes pour améliorer l’accueil extrafamilial, les crèches, le parascolaire ?

c ) Le Service des sports au DSRS ? La collaboration est étroite et nécessaire entre les centres scolaires et le service des sports pour l’organisation des camps, des manifestations sportives particulières ( triathlon des écoles … ), mais aussi pour le conseil aux communes pour la construction et la rénovation des infrastructures ( salles de gym, piscines ... ) manquantes ou vieillissantes. Doit-on s’attendre à des retards si surgissent des difficultés de communication entre les deux départements ?

d ) Le CAPPES au DSRS ? Quelles seront les éventuelles conséquences en termes de proximité avec le monde scolaire, de liberté d’action au sein des établissements, de confidentialité, de rapidité d’intervention, de partenariat avec les divers acteurs de l’école ? Quel impact pour les projets « école en action » par exemple ? Quelle supervision du travail du CAPPES au sein des écoles neuchâteloises ? En effet, l’accessibilité de cet outil précieux en cas de crise, l’indépendance de ses actrices et acteurs, la confidentialité de son action et la relation de confiance avec tous les personnels de l’école nous semblent fondamentales.

Le SAEN est pleinement convaincu que chacune des personnes concernées par ces changements, responsable de département, de service ou personnel actif sur le terrain, agira au mieux dans les intérêts de notre canton. Toutefois, cette nouvelle organisation nécessitera une communication accrue entre DFFD et DSRS, et le SAEN sera probablement amené à interpeler régulièrement ces deux entités.

Et nous profitons d’une excellente nouvelle pour conclure : en effet, dès réception de notre courrier, Mme Graf nous a répondu en proposant une rencontre des syndicats avec M. Mairy pour poser les bases de notre future collaboration, ce que nous avons bien sûr accepté. Qui sait ? Il n’est pas interdit d’espérer que ce qui aujourd’hui nous inquiète s’avère à l’avenir porteur de synergies intéressantes. •

 

Pierre-Alain Porret, président du SAEN

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net