Relations publiques

Relations publiques

Dans une société où l’individualisme règne en maître absolu, les citoyens aussi directement concernés que les enseignants, les parents donc, ne sont pas vraiment enclins à se battre pour la qualité de l’école. Ils sont plus prompts (et j’en suis...) à se plaindre d’un devoir jugé trop lourd pour leur enfant qu’à s’engager sur la place publique au nom de l’éducation.

C’est donc en toute impunité que le Grand Conseil n’en finit pas de traduire, en décisions inconséquentes, son mépris pour l’école. Pourtant, à l’appel du SEJB en début d’année, ils ont réagi clairement, ces parents, ces futurs parents aussi sans doute, et même probablement ces employeurs potentiels.

4657 citoyens avaient en effet signé la pétition relative aux effectifs de classe, thème de la motion Gasser pourtant balayée début septembre par le Parlement.

4657 signataires qui ont exprimé leur conviction par un paraphe, 4657 signataires dont la volonté a été ignorée.

4657 signataires, malheureusement, qui ont sans doute déjà baissé les bras face au diktat de la droite parlementaire. Une défaite, certes, mais une expérience dont l’issue déplorable ne doit pas occulter la leçon stimulante: pour peu qu’on leur en donne la possibilité et qu’on les y incite, les parents sont prêts à agir.

Indubitablement, une des tâches primordiales du syndicat consiste donc à mobiliser non seulement la profession, mais aussi et même surtout la population. Avec elle, et avec elle seulement, une telle organisation peut espérer à terme renverser la vapeur.

Au SEJB donc, à ses dirigeants et à chacun de ses membres, de veiller inlassablement à ses relations publiques, à l’information de la population, aux appels réitérés, sans craindre de se répéter.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net