Questions numériques - 04/2023

Questions numériques

 

Enseigner la Citoyenneté Numérique ? Pourquoi, quoi et comment ?

 

Lorsque l’on pense à l’enseignement du numérique dans nos écoles, immédiatement, les images qui nous viennent à l’esprit sont les tablettes et les SmartBoards. Cependant, l’un des piliers centraux de l’éducation numérique s’avère être complètement indépendant de l’utilisation de tout appareil numérique. En effet, l’enseignement de la “Citoyenneté Numérique” vise surtout à amener nos élèves à utiliser la technologie présente dans leur quotidien de façon responsable et sûre.

 

Mais qu’est-ce qu’une utilisation responsable et sûre implique ? En ce qui concerne les enfants et les jeunes, il y a des priorités. Que faire, par exemple, si l’on tombe sur du contenu choquant sur le web, que ce soit la pornographie ou la violence ? Comment gérer le partage de photos de soi et de nos proches sur le web et les réseaux sociaux afin de protéger notre vie privée et d’éviter des dérives ? Enfin, une question qui parle à tous les parents : comment ne pas tomber dans le piège des publicités ciblées de plus en plus précisément grâce aux algorithmes se servant de nos données?

Dans le cadre de l’enseignement primaire, des réponses à ces questions et bien d’autres sont fournies dans des livres sous forme de petites histoires sympathiques, spécialement conçues autour de jeunes protagonistes avec qui les élèves peuvent facilement s’identifier, Oscar et Zoé. Leurs aventures fournissent implicitement le savoir-faire nécessaire pour gérer chaque situation.

Mais comment utiliser ces ressources sont-elles vraiment efficaces ? Dans le cadre de nos formations et interventions dans des classes 3 & 4P, nous avons cherché les réponses à ces questions.

D’abord il y a le protocole que nous avons développé. L’enseignant-e lit l’histoire à sa classe. À la suite de la lecture, il ou elle mène une discussion structurée avec ses élèves. La discussion a pour but de renforcer l’effet de l’histoire, sans moraliser, ni prêcher, ni s'immiscer dans la vie privée des élèves. Nos enseignant-es ont suivi une formation, basée sur les principes des formations SEVE, et un guide d’utilisation pour chaque discussion, afin qu’ils et elles puissent mener à bien cette partie de l’enseignement.

Cela est-il efficace ? Si vous prenez du temps précieux sur votre journée d’enseignement, vous voulez savoir que ce n’est pas du temps perdu! Afin de le vérifier, nous avons travaillé avec un certain nombre d’enseignant-es sur le développement de questionnaires spécialement adaptés à leurs élèves. Nous voulions en savoir plus sur la manière dont les enfants de 6-7 ans gèrent le contenu choquant sur les écrans, leurs savoirs concernant les règles régissant le partage de photos et leurs réactions à la publicité pour enfants. Nos enseignant-es partenaires ont fait passer ces questionnaires auprès d’échantillons d’élèves 3/4P (entre 60 et 338s élèves selon l’histoire) deux semaines avant      le cours sur la citoyenneté numérique, puis deux semaines après l’intervention.

Nous avons découvert que ces questions concernent réellement les enfants. Parmi les élèves qui ont participé, une majorité (68%) a déjà vu quelque chose sur un écran qui lui a fait peur. Presque la moitié a déjà partagé une photo par le biais des réseaux numériques et presque 90% affirment que leurs parents ont partagé des photos d’eux sous une forme ou l’autre digitale. Presque 50% auraient déjà demandé à leurs parents un produit vu par le biais d'une publicité en ligne et 50% parmi eux affirment que leurs parents ont cédé à cette demande.    

Mais encore plus important, nos recherches ont montré que dans tous les cas, qu’il s’agisse de contenu choquant, de questions autour de partage en ligne ou de réactions à la publicité, les interventions ont eu un impact positif sur les attitudes, le savoir-faire et/ou les intentions comportementales des enfants. Dans le cas de la gestion de contenus choquants, nous voyons, en comparant les mesures prises avant l’intervention avec celles d’après, une augmentation statistiquement significative du nombre d’élèves qui savent quoi faire s’ils voient quelque chose qui les effraie sur un écran, et nous avons constaté un effet particulièrement bénéfique de la discussion chez les garçon. En ce qui concerne le partage de photos, nous constatons une sensibilisation accrue vis-à-vis des droits individuels et des règles de partage en ligne. Dans le cas de la publicité, il y a une baisse significative du nombre d’enfants qui se disent prêts à demander à leurs parents de leur acheter des produits vus par ce biais, ainsi qu’une prise de conscience des vraies intentions derrière la communication publicitaire.

Une question cruciale demeure. Si ces ressources ont clairement fait leurs preuves dans la salle de classe, comment mener de façon efficace une discussion sur ces questions qui sont potentiellement sensibles ? Nos enseignant-es participant-es, ont pour la majorité, estimé qu’une formation est utile, voire nécessaire.Ils et elles ont aussi souligné que, comme pour tout, avec l'expérience ils et elles se sont senti-es progressivement plus à l'aise, l'activité devenant ainsi plus facile et agréable à mettre en oeuvre.

L’enseignement de la citoyenneté numérique est donc important, non seulement parce qu’il commence à figurer dans les plans d’études, mais surtout, parce qu’il nous aide à mettre en place chez les enfants, dès le plus jeune âge, des comportements d’autorégulation qui leur permettront de naviguer dans le monde numérique de façon responsable, efficace et sûre.

 

Caroline Pulfrey, Phd, senior scientist, Centre LEARN de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

 

 

Liens utiles :

Les livres Oscar et Zoé :  https://editbooks.net/shop-ch

Le guide d’enseignement Décodage : 

https://info.vd.ch/def/actualites/2021/octobre/8/publication-du-manuel-decodage-version-transitoire-2021-2022 

Formations SEVE:  https://sevesuisse.org

Pour plus d’informations, contactez caroline.pulfrey@epfl.ch

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