Quand l’arbre cache la forêt

Quand l’arbre cache la forêt

Depuis quelque temps, une impression de tranquillité règne… Rien de très ou de trop fâcheux ne semble se produire… Ce calme est cependant un bien mauvais allié! Si toutes les décisions semblent aller dans le bon sens ou tout au plus dans le moins mauvais sens, il ne faut pas oublier que tout n’est pas rose et que nous devons continuer à marteler certaines demandes et veiller à ne pas subir plus d’attaques et dégradation de nos conditions de travail. Voilà quelques dossiers qui entrent parfaitement dans cette catégorie. 

CPVAL

Nul n’ignore que ce dossier a occupé et occupera encore de longues heures les différents comités des associations professionnelles affiliées à la FMEP1. Nous ne sommes, bien entendu, pas satisfaits d’avoir dû batailler pour accepter finalement une perte moindre. Le comité de l’AVECO suivra ce dossier de près et défendra les intérêts de ses membres afin que les mesures transitoires et d’accompagnement légitimes soient à la hauteur des efforts déjà consentis par de nombreux affiliés. 

Suivi des élèves difficiles 

Voilà un sujet qui malheureusement est redondant. Malgré les efforts déjà consentis par le service de l’enseignement afin d’encadrer et d’aider les enseignants, il faut bien avouer que cela n’est pas encore suffisant. De nombreux professeurs se trouvent démunis face à certains élèves qui perturbent la classe. Les raisons sont nombreuses: motivation absente, lacune et incapacité à suivre le cours, incivilités, etc. Le comité de l’AVECO questionnera sa base, élaborera des pistes de réflexion et travaillera en collaboration avec le Service de l’enseignement afin de réduire autant que possible les difficultés que ses membres rencontrent. 

Revalorisation de la profession 

Aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable de trouver le moyen de valoriser et de revaloriser notre degré d’enseignement et notre profession. Nous subissons des attaques constantes et devons lâcher progressivement du lest sur les différents avantages acquis de haute lutte grâce notamment à la nouvelle loi sur le CO. Certes, on nous rappelle aussi souvent que possible que plus rien n’est remis en cause et que nous devons prendre pour acquis le soutien de nos autorités… Tout cela est bien joli, mais à quand le retour de ce qui a été perdu? Ce dossier impliquera une analyse approfondie afin de trouver des idées réalistes. 

Une nouvelle année vient donc à peine de débuter, mais déjà les chantiers s’annoncent conséquents et passionnants. Nous n’allons pas abattre les jolis arbres qui dissimulent le reste de la forêt, mais nous devrons tout de même élaguer quelques branches afin de laisser croître les jeunes pousses cachées. Je vous souhaite encore une fois à toutes et à tous une excellente année 2019. 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net