Quand et comment collaborer?

Quand et comment collaborer?

Ancré dans la Loi fédérale*, conforté par l’Accord intercantonal dans le domaine de la pédagogie spécialisée**, le principe d’intégration, dès qu’il est mis en pratique, s’ouvre sur une vaste dimension: la collaboration obligée entre les différent-e-s professionnelle-s en charge des élèves. Obligée mais qui ne va pas de soi, relèvent dans le dossier du présent numéro Valérie Benoît, Valérie Angelucci et Luc Prud’homme, intervenants et animateurs de la prochaine Journée de l’enseignement spécialisé: «Quelle différence de nature entre les gestes d’adaptation pédagogiques déclarés et mis en œuvre dans le cadre d’une inclusion par les enseignants spécialisés et par les enseignants ordinaires? Quelle adaptation à l’espace, au temps? Quelles modifications? Quels supports d’apprentissage? Quand et comment collaborer? »… autant de questions qui seront explorées lors du rendez-vous donné fin novembre à Renens***, et dont les réponses s’élaborent dans le terrain, au quotidien.

Les exemples relevés dans notre dossier montrent, en amont des différences d’organisation ou de moyens octroyés (essentiels pourtant), qu’une condition d’efficacité d’un projet d’intégration est l’adhésion de toutes et de tous à un principe de départ, à un socle de valeurs communes qu’à Martigny (p. 4), où l’aventure a été lancée il y a une quarantaine d’années, on a résumé par «apprendre tous ensemble en respectant chacun». A Payerne, où l’expérience est plus jeune, on relève déjà qu’«avoir goûté au coenseignement et au partage des ressources vous fait percevoir les avantages d’une mise en commun» (p. 9). Le directeur d’une école belge le confirme: «Il est capital de construire et d’entretenir cette nouvelle culture commune à travers des temps de concertation et de régulation » (p. 14).

Bonne lecture.

 

 

*Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées, LHand, 2004  

**Accord intercantonal dans le domaine de la pédagogie spécialisée, CDIP, 2007

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