Président ou dictateur?

Président ou dictateur?

A considérer la liste des délégués des commissions, on constate que votre serviteur est omniprésent. Le président est référent pour beaucoup de commissions, au point de passer pour un tyran domestique! Est-ce l’une des raisons qui empêcherait les membres de la SPG de s’engager dans nos instances?

Au détour d’une conversation, on entend que certains collègues reprochent au président de tout faire et de n’écouter que lui-même. Quant au comité, il ne serait qu’une chambre d’enregistrement des desiderata présidentiels. Il n’en est évidemment rien! Le travail du permanent de la SPG contient une grande part de coordination de nos instances. Si le président apparaît dans de nombreuses commissions, c’est parce qu’il est le permanent de notre syndicat. A ce titre, c’est à lui d’assurer la cohérence des positions de la SPG. Ce qui ne veut pas dire qu’il est le seul à penser et défendre la ligne du syndicat, loin s’en faut. Les instances internes à notre syndicat ont une grande importance. Le président et le comité ont mis beaucoup d’énergie et en mettront encore à les faire vivre. Elles sont les lieux où chaque membre peut venir donner son avis et où les points de vue collectifs se construisent. Le comité est l’exécutif et donc il porte les prises de positions construites par les collègues dans les commissions, directement auprès de la direction générale de l’enseignement obligatoire. Sa liberté et sa responsabilité sont de réfléchir à la meilleure manière de médiatiser les décisions de nos instances. Ce travail de mise à disposition d’espaces démocratiques, de synthèse des avis, de dégagements des majorités est délicat et mérite le meilleur soin. C’est tout le comité qui y est engagé, et non le seul président. C’est pour cela que nous avons besoin de renfort au comité. Toute cette mécanique bien rodée au fil des années a besoin de forces nouvelles. Les espaces de débats sont à tous les membres, saisissez-les! Dans les billets du président des derniers rapports d’activité, j’ai pu redire toute l’importance de chacun à la SPG. Nous avons besoin de vous comme membre cotisant, mais pas seulement! Si vous voulez participer plus activement à la vie de la SPG, nous avons des commissions internes, des assemblées de délégué-e-s pour la SPG, le SER et le CARTEL, et nous manquons de délégué-e-s dans plusieurs commissions, comme pour la formation par exemple. Dernièrement, nous avons lancé un appel pour un délégué-e au sein de notre caisse de retraite, resté sans suite. Nous avons perdu le siège. Le comité doit se renouveler, non seulement dans l’immédiat, mais également pour préparer la suite. Plusieurs personnes au comité sont en bout de course et le président va devoir être remplacé à court ou moyen terme parce qu’atteint par la limite des mandats selon nos statuts. On peut venir au comité avec une intention très ciblée: rédaction de l’Educateur, alimentation de nos moyens de communication (page Facebook, site internet, blog, etc.) ou pour un dossier en particulier (école inclusive, formation, évaluation, etc.). L’engagement au comité peut dépendre de la disponibilité que l’on a, pas besoin d’être un stakhanoviste pour en faire partie! Intéressé-e-s? Contactez maintenant le secrétariat pour discuter, prendre l’air du bureau, et… vous engager!

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net