Plein écran - 01/2023

Plein écran

Solidarité et sororité selon trois réalisatrices

 

Invitations offertes !

10 invitations offertes respectivement pour Nos Soleils (Cinéworx), Divertimento (Agora-Films) et Sous les figues (trigon-film) !

Expédier nom, prénom et adresse postale à: secretariat@revue-educateur.net en indiquant l’objet du désir.

 

 

1

 

Soleils intérieurs versus panneaux solaires

Nord-ouest de la Catalogne, Alcarràs près de Lleida, la famille Solé exploite un verger fruitier depuis 80 ans sur la base d’un serment oral (pour avoir sauvé le propriétaire du verger lors du putsch militaire de Franco, cette famille avait reçu la libre jouissance de ce terrain fruitier). La descendance du propriétaire foncier va remplacer les pêchers par des panneaux solaires. Exit l’accord oral. Les Solé seront expulsés. Tout dans les regards et les silences du clan Solé respire l’indignation, la bonté et le labeur. Quatre générations (interprétées par des gens du cru) cohabitent dans la demeure nichée entre pêchers, figuiers et pommiers. La caméra suit avec tendresse tant les brouilles entre frère et sœur que les jeux des enfants parmi les rares saisonniers africains engagés pour cette ultime récolte. Les producteurs voisins de la coopérative concoctent une manifestation pour des prix justes contre la grande distribution. Malgré ces nuages menaçants, les Solé, grands-parents, père et mère, enfants et ados, partagent des joies simples, chants et repas aux escargots braisés. Même si les effets du système économique tendent à ébranler les liens de solidarité familiale, les réduisant, comme le dénonçait Marx, à n’être que de simples rapports d’argent, les Solé résistent avec panache au bulldozer nommé profit. Un récit familial poignant doublé d’un manifeste pour sauver la petite paysannerie. Ours d’Or du Meilleur film, Berlin 2022.

Alcarràs- Nos Soleils, Carla Simón, Catalogne/Esp., 2022. Aux cinémas depuis le 18 janvier.

 

 

2

 

Aller au bout de ses rêves d’enfant

Zahia enfant découvre, médusée, le concert du Boléro de Ravel retransmis à la télé. Son rêve dès lors : devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, s’adonne à fond à la pratique du violon. Les deux frangines surmontent les obstacles avec fougue et énergie. Résider dans le département le plus pauvre de France, le 93, à Stains, ne facilite pas l’accès à la musique classique malgré les efforts de la mairie communiste dans ces années 1990.Leurs origines algériennes demeurent problématiques dans ce fond de l’air toujours plus brun-gris. Être femme et diriger un orchestre ?! Seulement 6 % des directions d’orchestre sont des femmes dans le monde, 4 % en France… Malgré tout, Zahia et Fettouma sont admises à intégrer le lycée Racine de Paris 8e. Deux jeunes beurettes du 93 dans ce lycée urf ? Quolibets des élèves, vexations des profs, Zahia et Fettouma s’accrochent. Le grand chef d’orchestre Sergiu Celibidache, persuadé qu’il manquera toujours assez de persévérance aux femmes pour mener un orchestre, la prend toutefois sous son aile. Zahia Ziouani réalisera à 20 ans son rêve d’enfant en fondant l’Orchestre symphonique Divertimento, riche de 70 musiciens de l’Ile-de-France. L’actrice Oulaya Amamra incarne avec puissance et justesse Zahia Ziouani dirigeant l’orchestre avec La Bacchanale de Camille Saint-Saëns. Après Les Héritiers, Le Ciel attendra, la réalisatrice offre avec cette histoire vraie un nouveau regard sur de jeunes femmes inspirées, résolues à combattre préjugés et mépris sociaux pour vivre leurs vies.

Divertimento, Marie-Castille Mention-Schaar, France, 2023. Aux cinémas depuis le 25 janvier.

 

 

3

 

Partie de campagne à la Tunisienne, subtile et tonique

À l’image de ces jeunes saisonniers, souvent des lycéen·nes, qui cueillent avec délicatesse ces fruits fragiles que sont les figues, la caméra de la cinéaste franco-tunisienne saisit en une chorégraphie élégante et sensuelle les émotions, les complicités, les chamailleries émises d’arbres en arbres par chacun·e des protagonistes de ce huis clos à ciel ouvert. Cette lumière solaire intense de l’été dans ce nord-ouest tunisien, la verdure apaisante des feuillages des figuiers et la douceur des gestes du cueillage, cet aspect bucolique ne voile en rien l’âpre réalité de Fidé, Melek et autres Abdou, Sana et Firas (qui jouent leur propre rôle), payé·es au lance-pierre, soumis·es aux chantages, aux soupçons et aux harcèlements du jeune contremaitre Saber. Et risquant leur vie sur les routes sinueuses des vergers qu’elles sillonnent debout sans protection à l’arrière des camionnettes. En plus de rendre visible ces travailleuses de l’ombre, la réalisatrice donne à voir la belle énergie de sororité féconde et contagieuse qui fissure les piliers du patriarcat. Un portrait impressionniste de la Tunisie aujourd’hui. Meilleur film, Festival francophone Namur 2022.

Sous les Figues, Erige Sehiri, Tunisie, 2022. Aux cinémas depuis le 1er février.

 

Grandir est un jeu d’enfant en sept courts films

Pompon Ours s’amuse avec sa mère à rechercher un trésor au pied de l’arc-en-ciel. Et se montre affectueux avec son père auquel il offre un beau poème de son cru. Avec sa meilleure amie Rita, raton laveur, il la console de ne pas avoir de constellation céleste à son nom en lui inventant une sur la terre ferme. Pompon Ours est tendre et drôle avec tous ses amis de la forêt. Adaptées des albums de Benjamin Chaud, ces Petites balades et grandes aventures plongeront le public dans un univers de joie et de poésie ébouriffantes !

Pompon Ours- Petites balades et grandes aventures, Mathhieu Gaillard, France, 2022. Aux cinémas depuis le 1er février.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net