Plein écran - 01/2022

Plein écran

Des histoires entre ombres et lumières

 

 

Invitations offertes !

Dix invit' offertes respectivement pour Belle (Filmcoopi), Petite Solange, Leçons persanes (Frenetic-films), Jean-Michel Super Caribou (Outside-the-box)  et cinq invitations pour Presque (JMH),  Les Jeunes amants et Madeleine Collins (Filmcoopi).

Expédier nom, prénom et adresse postale à secretariat@revue-educateur.net en indiquant l'objet du désir.

 

 

1

 

Un mélodrame ado 2.0

Comblés seront les amateur·trices de l'anim’ traditionnelle japonaise avec ce récit initiatique d'une lycéenne du nom de Suzu. Une histoire d'émancipation féminine que n'aurait pas reniée l'illustre Miyazaki. Cette ado qui ne se sent plus à sa place depuis son enfance orpheline, va la trouver sur la plateforme U qui promet une nouvelle vie. Suzu se sublime en chanteuse pop, adulée par des milliards d'avatars. En une féérie immersive et psychédélique des plus démesurées, Suzu alias Belle va rencontrer un Dragon hideux. Cette relecture de La Belle et la Bête de Jeanne Marie-Prince de Beaumont donne lieu à une fable romantique, baroque et solidaire contre la violence envers les enfants. Sidérant à souhait !

Belle, Mamoru Hosoda, 2021, Japon. Au cinéma dès le 26 janvier.

 

6

 

Une résilience adolescente lumineuse

Solange est du genre candide, en rien le cliché de l'ado taiseuse et agressive. Plutôt le cœur grenadine, tendre et sans défense devant le réel parfois sec et brutal. Comme ces premiers éclats de voix dans la quiétude du foyer familial. La rupture entre ses parents est aperçue à travers des miroirs, des fenêtres, entendue par bribes, de loin. Du sentiment d'incompréhension à celui de solitude, une petite musique mélancolique trotte pernicieusement en Solange. Elle n'a personne à qui confier sa peine. Son frère ainé Romain préfère prendre la tangente en avançant son Erasmus à Madrid. Incomprise, Solange erre dans les rues de Nantes et le long de la Loire, à la noirceur scintillante. Cette perte de l'innocence, du point de vue de Solange, est donnée à voir avec une sensibilité à fleur de peau mais sans culpabilisation aucune des parents. L'exemple même du film qui permet de mieux comprendre comment un·e enfant ressent dans ses tripes la fin de l'amour familial. Une écriture très juste et une mise en scène tout en finesse qui ont valu à la réalisatrice Axelle Ropert le Prix Jean Vigo 2021.

Petite Solange, Axelle Ropert, 2021, France. Au cinéma dès le 2 février.

 

 

2

 

Premiers émois amoureux pour les tout petits

Au village de Vlalbonvent, chacun·e a son amoureux·se, mais ce n'est pas forcément réciproque et alors ça pleure ! Seul Jean-Michel le caribou file le parfait amour avec Gisèle la chamelle. Un beau jour, le maire Marcel l'éléphant décide d'interdire les histoires d'amour car, comme la chanson le dit si bien, ces histoires finissent toujours mal. Christiane la chatte joue le rôle du garde-chiourme qui supprime les romans, les journaux, les couleurs, les objets et les chansons romantiques. Et jette un regard oblique sur les amoureux … Jean-Michel et Gisèle rentrent en résistance passive puis active en regroupant d'autres citoyen·nes. Jean-Michel souhaite tout résoudre avec amour et surtout sans violence. Un conte moderne, subversif et plein d'humour. Tiré des livres éponymes publiés chez Actes Sud Junior.

Jean-Michel Super Caribou. Mathieu Auvray, 2020, France. Au cinéma dès le 2 février.

 

8

 

L'imaginaire au service de la mémoire

1942, un détenu juif, Gilles, échange son sandwich contre un livre sur les mythes et poésies de Perse. Devant le peloton d'exécution, il clame son origine iranienne. Ce mensonge le sauve. Un officier nazi recherche en effet un détenu qui pourrait lui enseigner le farsi. Cet officier, Koch, envisage d'ouvrir, après la guerre, un restaurant à Téhéran. Gilles, qui ne connait aucunement le farsi, invente chaque soir un vocabulaire sur la base des noms des détenus exécutés dans le camp de transit. Librement adapté d'une nouvelle (Invention d'une langue de Wolfgang Kohlhaase), ce scénario détonant est mis en scène avec force détails historiques et un performant jeu d'acteurs qui habitent à merveille leur rôle (Nahuel Perez Biscayart et Lars Eidinger).

Leçons persanes, Vadim Perelman, 2021, Russie/Allemagne. Au cinéma depuis le 19 janvier. 

 

7

 

L'autre offre une part d'éternité

Louis dit jeter un froid quand il précise son activité (croquemort) tandis qu'Igor, lui, n'a rien de besoin de dire. Igor est né infirme moteur cérébral. Et la philosophie l'aide à se libérer du regard d'autrui. Les deux hommes se rencontrent accidentellement sur une route lausannoise.  La passion d'Igor pour les questions liées à la mort l'amène à vivre une expérience métaphysique dans le corbillard de Louis en route vers les Cévennes avec le cercueil d'une défunte. Un roadmovie lumineux, un récit doublement initiatique et ludique qui conduira les deux compères à sauter à poil dans l'étang de Thau ! La puissance d'une amitié bien réelle dans le civil entre le philosophe Alexandre Jollien et l'artiste Bernard Campan.

Presque, Alexandre Jollien et Bernard Campan, 2022, France/Suisse. Au cinéma dès le 9 février.

 

4

 

Un thriller passionnel vertigineux

Une jeune quadra, Judith, se joue des frontières et des identités. En France, elle vit avec Melvin, chef d'orchestre, et leurs deux fils. Elle rejoint en Suisse Abdel et sa fille de 3 ans, Nina. Entre les mensonges et les absences répétées, Judith invente sans cesse de la fiction à flux tellement tendu que l'équilibre vacille. Qui est-elle vraiment ? Chaque scène délivre un indice qui emporte le spectateur dans un jeu de pistes labyrinthiques. Une fantastique introspection de la psyché féminine incarnée par Virginie Efira, magnétique et solaire.

Madeleine Collins, Antoine Barraud, 2022, France/Belgique/Suisse. Au cinéma depuis le 19 janvier.

 

5

 

Un grand chant d'amour à l'amour

Quand Pierre, 45 ans, croise imperceptiblement le regard de Shauna, septuagénaire, une étincelle jaillit et couve. Pierre, un médecin remarquable, époux et père adorable, égare tout, passeport, clés, agenda. Quinze ans ont passé quand il retrouve Shauna. Le coup de foudre. Pas une tocade. Cette femme flamboyante qui n'a pas fait l'amour depuis des lustres et qui traverse l'existence sur la pointe des pieds refuse de croire à cet amour fulgurant. Elle se et le voit sans avenir. L'amour de Pierre est totalement honnête et transparent. Jeanne éclate de rire ("Mais c'est une vieille dame !") quand son mari lui révèle son émoi. Ardu de s'émanciper du regard de la société, mais la force de naitre à soi-même jusqu'à la fin de sa vie l'emporte. Du grand cinéma romanesque que portent avec un même brio Fanny Ardant et Melvil Poupaud. Une histoire forte qui appartient à toutes les femmes. Et aussi aux hommes ! 

Les Jeunes amants, Carine Tardieu, 2022, France/Belgique. Au cinéma depuis le 19 janvier.

 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net