Plein écran - 11/2022

Plein écran

Ces ados et enfants qui crèvent l'écran 

 

10 invitations offertes respectivement pour Cet Été-là (Frenetic-Films), 16 ans (Agora-films), Tempête (Pathé-Film), Le Petit Piaf (Praesens-Films) et pour La Ligne (Filmcoopi).

Et 4 invitations pour Fièvre méditerranéenne (First Hand Films), Les Huit Montagnes (DCM) et pour Aucun ours (Filmcoopi).

 

Expédier nom, prénom et adresse postale à secretariat@revue-educateur.net en indiquant l’objet du désir.

 

 

 

 

9

 

Un récit d’apprentissage enchanté à deux voix  

Le jeune Réunionnais Soan Arhimann incarne Nelson, 11 ans, admis au concours Star Kids pour sa voix d’or. Ses amis lui trouvent un coach, Pierre Leroy (Marc Lavoine), chanteur parisien célèbre au vert sur l’ile de la Réunion. Gérard Jugnot brosse un portrait attachant de La Réunion (musique métissée, gentillesse de la population, mer et soleil) sans dissimuler pour autant les problématiques sociales et économiques de l’ile (chômage, les petits boulots de survie, femmes élevant seules leurs enfants, hiérarchie raciale). Soan Arhimann joue ici son propre rôle. Il avait remporté la saison 6 de The Voice Kids en 2019. Prix Ibis d’Or du public, Festival Cinéma et Musique de film, La Baule 2021.

Le Petit Piaf, Gérard Jugnot, France, 2022. Aux cinémas depuis le 21 décembre 2022.

 

 

La bouleversante renaissance d’une ado amazone

Pierre, éleveur, et Marie, vétérinaire, s’installent en Normandie, terre suprême pour les trotteurs. Leur première fille Zoé nait dans une écurie au même moment que la pouliche Tempête. La virevoltante  mise en scène de Duguay (Jappeloup) alterne des prises de vue impressionnantes sur les entrainements et les courses des étalons, ainsi qu’une introspection au plus près des rêves et des épreuves vécus par cette famille de passionné·es. Mise en scène servie par une interprétation percutante de Pio Marmaï, Mélanie Laurent, Kacey Mottet Klein et des trois jeunes comédiennes qui jouent Zoé à trois âges différents. Une splendide aventure immersive dans l’univers fusionnel de Zoé et Tempête.

Tempête, Christian Duguay, France, 2022. Aux cinémas depuis le 21 décembre 2022.

 

 

1

 

Émois et mots adolescents qui ébranlent l’ordre social

Nora et Léo rentrent en 2e dans la même classe du lycée public de cette ville de banlieue. Elle vit dans une HLM de La Croix-Blanche. Lui réside dans une maison chic avec piscine. Les deux s’adorent au grand dam de Tarek, le frère ainé de Nora. Quand le lycée gomme les différences, les familles les avive. D’autant plus que Tarek, manutentionnaire dans un hyper, est soupçonné d’avoir dérobé un Château-Margaux à 500 €. Se défendant maladroitement, il se fait virer par Frank, le gérant et qui n’est autre que le père de Léo. Chacun reproche à l’autre un mot de travers et le condamne irrémédiablement. Comme si l’usage des mots était plus capital que tout le reste, la vérité de chacun·e ou la réalité sociale. Un Roméo et Juliette contemporain des plus justes et percutants.

16 ans, Philippe Lioret, France, 2022. Aux cinémas dès 4 janvier 2023.

 

 

2

 

Amitié, vidéo et secret, les vacances hors normes d’une préado

Du haut de ses 11 ans, Dune filme car ça la rassure. Sa caméra vidéo, c’est son journal intime. À ses yeux, les jeunes sont des clochard·es, le sable de la plage landaise n’est plus aussi doux qu’avant et sa copine Mathilde semble accrochée à ses 9 ans. Adapté du roman graphique japonais éponyme de Mariko et Jillian Tamaki, ce nouveau film de Lartigau (La Famille Bélier) raconte avec truculence et justesse ce rituel de passage entre l’enfance et l’adolescence. Entre la perte d’innocence et l’éveil des premières prises de conscience, notamment que les parents et les autres adultes ne sont pas si parfaits qu’ils veulent bien le faire croire. Ces trois générations qui se confrontent sont incarnées par des comédiens exceptionnels : Gael Garcia Bernal (le père jovial et volontariste de Dune), Marina Foïs (la mère désemparée de Dune), Chiara Mastroianni (la mère new-age de Mathilde), Angela Molina (Pépé, la grand-mère). Et les deux cheffes d’orchestre de ce récit initiatique du dernier été de l’enfance, Rose Pou-Pellicer (Dune) et Juliette Havelange (Mathilde) !

Cet Été-là, Éric Lartigau, France, 2022. Aux cinémas dès le 4 janvier 2023.

 

 

3

 

Prise dans un malström de tensions familiales, une ado montre la voie

Marion, 12 ans, doit peindre une ligne bleue à une distance de 100 m de la maison familiale. Une ligne que ne doit pas franchir sa sœur ainée Margaret durant trois mois, décision judiciaire oblige suite au pétage de plomb spectaculaire de Margaret contre sa mère. Dans un élan quasi mystique, Marion vise à réconcilier sa mère et sa sœur. Ce nouveau film de la Franco-Suisse Ursula Meier (L’Enfant d’en haut) explore cette relation mère-fille dans une amplitude de sentiments exacerbés, qui dévoile progressivement toute sa toxicité. L’interprétation de Valeria Bruni-Tedeschi et de Stéphanie Blanchoud est remarquable de finesse sans avoir recours à des dialogues trop explicatifs. La musique est un personnage à part entière du film. Seul héritage positif transmis par la mère pianiste à sa fille ainée, la musique permet d’accéder au talent de Margaret (Stéphanie Blanchoud est aussi chanteuse dans le civil) qui interprète une chanson écrite par Benjamin Biollay (également acteur dans ce film).

La Ligne, Ursula Meier, Suisse, 2022. Aux cinémas dès le 11 janvier 2023.

 

 

4

 

Filmer à tout prix pour se rebeller contre la théocratie iranienne

Le cinéaste Jafar Panahi se met en scène dans un hameau proche de la frontière entre l’Iran et la Turquie. Il réalise via internet un film tourné par son équipe dans la plus proche ville turque. Un film sur un jeune couple iranien qui attend des passeports pour un exil plus lointain. Son assistant lui remet régulièrement les rushes dans un disque dur sur un chemin de contrebandiers. Pour dissuader toute tentative de passage, les autorités iraniennes brandissent le péril des ours dans cette zone frontalière. À cette gouvernance par la peur s’ajoutent les traditions patriarcales. Des villageois exigent du cinéaste qu’il leur remette une photo qu’il aurait prise d’une jeune femme aux côtés d’un autre homme que celui auquel elle avait été promise à sa naissance. Panahi use de tous les arguments pour démontrer l’inexistence d’une telle photo. Ces deux couples qui tentent de vivre librement leur amour annoncent de façon prémonitoire la révolte actuelle des jeunes Iraniennes. Une mise en abyme poignante, courageuse et de toute virtuosité sur le plan formel. Ce 10e film de Jafar Panahi (Trois Visages, Taxi Téhéran) aura été réalisé clandestinement (les autorités iraniennes lui avaient interdit en 2010 tout tournage de films durant vingt ans) avant son incarcération en juillet dernier et, pour six ans, dans la terrible prison d’Evin. Prix spécial du Jury, Venise 2022.

Aucun Ours, Jafar Panahi, Iran 2022. Aux cinémas depuis le 14 décembre 2022.

 

 

5

 

Une amitié palestinienne inspire le courage et la force de vie

Haïfa, bord de mer, Walid, romancier en panne d’inspiration et homme au foyer, se lie d’amitié avec Jalal, un voisin extraverti, amateur des plaisirs de la vie, de poésie et de musique. La réalisatrice croque avec douceur le portrait de ces deux amis improbables, une façon de dépeindre en creux le quotidien entravé des Palestiniens vivant en Israël. Sa mise en scène alterne en toute fluidité et dans un délicat équilibre plusieurs genres filmiques, "psychomédie", comédie de potes, roadmovie et film noir comme pour souligner que Jalal offre à Walid de nouveaux territoires de fiction. Un appel tendre à vivre sa vie sans peur. Meilleur Scénario, Un Certain regard, Cannes 2022.

Fièvre méditerranéenne, Maha Haj, Palestine 2022. Aux cinémas depuis le 21 décembre 2022.

 

 

5

 

Un amitié masculine sublimée par les sommets alpins

Été 1984, une amitié se noue entre Pietro, enfant citadin en vacances, et Bruno, le dernier enfant vivant à Grana, village oublié du Val d’Aoste. La voix off de Pietro et les mélodies folk de Daniel Norgen ponctuent tour à tour cette saga épique d’une amitié de trente ans à l’épreuve des éloignements et des vocations contrariées. Adapté du roman de Paolo Cognetti Le Otto Montagne (Prix Médicis étranger en 2017), ce récit d’aventures exalte le rapport à la nature sauvage, au Népal ou dans les Alpes, mis en scène avec douceur et des vues imprenables sur ces hauts sommets. Prix du Jury, Cannes 2022.

Les Huit Montagnes, Franz van Groeningen, Charlotte Vandermeers, Italie 2022. Aux cinémas depuis le 21 décembre 2022.

 

 

7

 

Benoît Magimel magistral dans une fresque mi-politique mi-poétique

L’acteur français incarne ici De Roller, Haut Commissaire (équivalent d’un préfet) de la Polynésie française, dans toute sa lucidité teintée de paranoïa. Le titre du film renvoie aux fictions qu’échafaude De Roller : Paris aurait décidé de la reprise des essais nucléaires dans l’archipel sans l’informer ; un sous-marin de la Marine nationale voguerait incognito à proximité de Papeete et exploiterait des prostituées locales ; Tahiti grouillerait d’agents américains, russes ou chinois pour déstabiliser la Polynésie française. On entre dans le film avec De Roller et on ne va pas le lâcher d’une semelle lors de ses tournées, ses réunions, ses pensées, ses craintes. La mise en scène du Catalan Albert Serra est une création pure consacrée à l’image d’une beauté hypnotique. Lumière, rythme, cadrages serrés sur des personnages au trouble magnétique, le film dégage une puissance visuelle à la hauteur de ce coin de paradis rêvé mais terriblement gangréné par la corruption et le colonialisme mondialisé. Après une telle expérience filmique inédite, on ne peut qu’adorer le cinéma en Scope sur grand écran, l’art suprême pour magnifier la complexité et les fantasmes de l’être humain.

Pacifiction – Tourment sur les iles, Albert Serra, Catalogne, 2022. Aux cinémas depuis le 21 décembre 2022.

 

 

7

 

Une envoutante histoire d’émancipation féminine en Indonésie

Une jeune femme, Nana, et son bébé tentent de se réfugier dans une forêt pour échapper à des bandes armées. La scène est filmée comme un souvenir onirique. Dans les années 60, Nana est mariée à un propriétaire d’une plantation qu’elle gère avec maestria et indépendance. Durant ces quelques années de relative démocratie moderne avant le coup d’État militaire de Suharto , soutenu par la CIA en 1966, où plus de 500'000 communistes sont massacré·es, la vie est relativement libre et apaisée. Nana, intriguée par la liaison de son mari avec une jeune commerçante, Ina, se rapproche de sa prétendue rivale et les deux deviennent les meilleures amies au monde. Tout dans ce film, de la photographie à la musique et surtout au jeu des actrices, respire la grâce, l’intelligence et la volupté. Une découverte entêtante. 

Meilleur second rôle féminin, Berlin 2022 ; Meilleur film, Prix des cinémas de l’Asie et du Pacifique 2022 ; Meilleurs Film, Image, Montage, Musique originale, Direction artistique, Festival du film d’Indonésie 2022.

Une Femme indonésienne, Kamila Indini, Indonésie 2022. Aux cinémas depuis le 28 décembre 2022.

 

 

8

 

Une fable écologique inventive qui ravira petit·es et grand·es

Arrimée à son rocher, une escargote de mer ne songe qu’à parcourir les vastes océans. Un beau jour, une baleine aux reflets bleu-gris l’invite sur sa queue à voguer sur les mers du globe. Lors d’un évènement périlleux, la baleine s’échoue sur une plage. Les élèves d’une école primaire se mobilisent pour répondre à l’appel au secours de l’escargote. Une odyssée initiatique d’une beauté époustouflante de réalisme, un hymne à l’amitié et l’entraide ! Précédé de deux courts films avec Rita et son ami Crocodile et d’un autre sur un marin amateur de poésie.

La Baleine et l’escargote, Max Lang, Daniel Schnaddon, UK 2022. Aux cinémas depuis le 28 décembre 2022.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net