Plein écran - 07/2021

Plein écran

 

 

 

 

 

 

 

 

Se faire la belle au cinéma

 

50 invitations offertes pour le retour en salles de cinéma !

10 invit' offertes respectivement pour Un Triomphe (Filmcoopi) et Attention au départ ! (Frenetic Films). Et six autres respectivement aussi pour Pommes (trigon-film), La Nuit des rois (Xenix-films) et France (Adok-films).

Expédier nom, prénom et adresse postale à secretariat@revue-educateur.net en indiquant l’objet du désir.

 

 

 

1

 

Sortir du train-train éducatif

Pour soulager des mères débordées, un père au foyer (Jérôme Commandeur) et un fantasque grand-père (André Dussolier) emmènent en wagon-lit des enfants à Embrun (Hautes-Alpes). Mais les adultes quelque peu dépassés ratent le train et laissent les enfants, livrés à eux-mêmes et qui s’en donnent à cœur joie pour tourner en bourrique un contrôleur limite psychopathe. Tandis que le duo impayable et insolvable tente par les moyens les plus saugrenus de rattraper le train ...  Une course-poursuite des plus bidonnantes et débridées, une comédie qui sort des rails !

Attention au départ !, Benjamin Euvrad, 2021, France. Au cinéma depuis le 18 aout.

 

 

 

2

 

S’évader par la grâce du récit

Au pénitencier surpeuplé de la Maca, le temps d’une nuit, où luit la lune rousse, un jeune détenu surnommé Roman doit inventer une histoire jusqu’au matin sinon il sera sacrifié. Roman raconte son amitié avec Zama King, chef du gang des microbes qui avait semé la terreur à Abidjan dans les années 2000. Ce récit est accompagné de danses et de joutes verbales d’autres détenus et entrecoupé de flashbacks sur l’enfance mythique de Zama King. Une transposition du destin de Shéhérazade entre surnaturel et réalisme cru. Grand Prix, Festival de Fribourg 2021.

La Nuit des rois, Philippe Lacôte, 2021, Côte d’Ivoire. Au cinéma dès le 1er septembre.

 

 

 

3

 

Se soustraire à la prison avec Beckett

Comédien désœuvré, Étienne (Kad Merad) accepte d’animer un atelier de théâtre en prison. Il lance aux cinq détenus inscrits le défi de jouer la célèbre pièce En Attendant Godot. Entre lacunes scolaires, manque de confiance en soi, sautes d’humeur, les apprentis comédiens s’approprient peu à peu la pièce. Mais sur un simple coup de tête, tout peut s’écrouler. C’est sans compter sur la forte conviction d’Étienne en eux. Cette chronique de la réinsertion heureuse par le théâtre s’inspire d’une histoire vraie survenue en Suède. Absolument jubilatoire ! Meilleure comédie, Prix du cinéma européen 2020.  

Un Triomphe, Emmanuel Courcol, 2021, France. Au cinéma dès le 1er septembre.

 

 

 

4

 

Une envoutante fable dystopique

Un quadra solitaire, Aris, se réveille au terminus d’un bus et ne se souvient plus de rien. Il est atteint comme tant d’autres parmi la population grecque d’une étrange amnésie virale. La médecine lui propose un traitement, non pour recouvrer la mémoire, mais pour se créer une nouvelle identité à base d’expériences déconcertantes à suivre méthodiquement chaque jour. Jusqu’au jour où Aris refuse ce formatage. Une méditation subtilement ironique. Prix du Jury des jeunes, Festival européen Les Arcs 2020.

Pommes, Christos Nikou, 2021, Grèce. Au cinéma depuis le 18 aout.

 

 

 

5

 

Un portrait disruptif et dissonant d’une journaliste star

France de Meurs (Léa Seydoux) présente son émission d’infos Regards sur le monde où elle insère ses propres reportages. Pour France, tout est indistinctement beau ou formidable: Macron, acculé à répondre; un paysage du Nord battu par les vents; un village syrien meurtri par la guerre. Désabusée par le progrès, dépourvue d’idéal, France vit le présent où le pire est souvent le mieux. France est une allégorie du système médiatique qui pervertit le réel. Une satire implacable de la vie dite moderne.

France, Bruno Dumont, 2021, France. Au cinéma dès le 25 aout.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net