Planète syndicale - 03/2023

La force du public : Ensemble on fait école !
Le 24 janvier dernier, l’Internationale de l’Éducation a lancé une nouvelle campagne mondiale pour financer l’enseignement public et la profession enseignante. « La force du public: Ensemble on fait école ! » soutiendra les organisations membres de l’Internationale de l’Éducation dans leur lutte contre les coupes budgétaires, l’austérité et la privatisation, ainsi que dans leurs efforts pour construire des systèmes éducatifs publics inclusifs et de qualité.
L’inquiétante pénurie mondiale d’enseignant·es menace partout le droit à l’éducation. Selon les estimations de l’UNESCO, le monde a besoin de 69 millions d’enseignant·es supplémentaires pour parvenir à l’enseignement primaire et secondaire universel, l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud étant les plus touchées par la pénurie mondiale. Les recherches de l’Internationale de l’Éducation mettent en évidence une profession enseignante surmenée, sous-payée et sous-évaluée. Les taux de démission montent en flèche, de nouveaux et nouvelles enseignant·es quittent la profession et le nombre de personnes souhaitant rejoindre la profession enseignante est en forte baisse.
Cependant, la plupart des gouvernements n’ont pas fait les investissements nécessaires pour fournir le soutien dont les enseignant·es et le personnel éducatif ont désespérément besoin. Les budgets de l’éducation ont diminué dans 65 % des pays à revenu faible ou intermédiaire et dans 33 % des pays à revenu intermédiaire supérieur ou élevé.
Le Sommet sur la transformation de l’éducation des Nations unies tenu en 2022 a appelé les gouvernements à investir de plus en plus équitablement dans l’éducation. Une Commission mondiale sur la profession enseignante y a été créée. Ce groupe d’expert·es de haut niveau formulera des recommandations pour remédier à la pénurie mondiale d’enseignant·es, entre autres questions.
Dans ce contexte, l’Internationale de l’Éducation lance cette nouvelle campagne de mobilisation aux niveaux local, national, régional et mondial, afin que tous les gouvernements débloquent le financement pour l’éducation nécessaire, afin de mettre en œuvre les recommandations de la Commission, pour garantir le droit de chaque élève à un·e enseignant·e qualifié·e et bien soutenu·e et à un environnement d’apprentissage de qualité.
Samuel Rohrbach
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.