Planète syndicale - 1/2023

Planète syndicale

Le CSEE se préoccupe toujours de notre santé

 

Le Comité du CSEE, composé d’un·e représentant·e par pays de la zone Europe de l’Internationale de l’Éducation, s’est réuni à Bruxelles les 7 et 8 novembre dernier pour la première fois en présentiel depuis le début de la crise sanitaire.

 

 

Il a pris connaissance de l’étude du CSEE sur l’impact du variant omicron du covid-19 de mars 2022, qui montre que la propagation du syndrome covid-19 de longue durée menace de plus en plus la santé et la capacité de travail des enseignant·es partout en Europe. L’impact plus important du covid-19 de longue durée sur les femmes, lesquelles représentent la majorité de la main-d’œuvre dans le secteur de l’éducation, a aussi été mis en avant. D’après la définition de cas clinique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’état post-covid-19/covid-19 de longue durée « survient chez les personnes ayant des antécédents d’infection probable ou confirmée par le SRAS-CoV-2, généralement trois mois après le début du covid-19, avec des symptômes qui durent au moins deux mois et ne peuvent s’expliquer par aucun autre diagnostic ».

Les membres du comité ont adopté lors de leur rencontre un recueil d’actions et de bonnes pratiques syndicales concernant le syndrome covid-19 de longue durée dans le secteur de l’éducation. Ce recueil se veut un outil de soutien devant permettre aux syndicats de l’enseignement de relever les défis dudit syndrome. Il liste des actions possibles à mettre en œuvre par la communauté syndicale de l’enseignement au niveau national et européen afin de faire reconnaitre le covid-19 en tant que maladie professionnelle pour le secteur de l’éducation dans les systèmes de réglementation nationaux.

Le comité du CSEE souhaite promouvoir un dialogue social pertinent pour développer des mesures préventives sur le lieu de travail, adaptées aux besoins du secteur de l’éducation au-delà de la période de la pandémie, grâce à une évaluation régulière des risques, tant au sein des établissements scolaires qu’au niveau individuel.

Son but est d’engager un dialogue social efficace et de renforcer la négociation collective en vue de développer des stratégies de protection et un retour au travail adéquat, y compris par l’adaptation de la charge de travail et des tâches, afin de mieux protéger les travailleurs et les travailleuses de l’éducation touché·es par le syndrome covid-19 de longue durée. 

 

 

Samuel Rohrbach

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