Planète syndicale - 11/2022

Planète syndicale

Sur le front, en classe, pour la démocratie

 

La Journée mondiale des enseignant·es se tient chaque année le 5 octobre, commémorant l'adoption en 1996 de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant. Celle-ci énonce des repères relatifs aux droits et responsabilités des enseignant·es, ainsi que des normes pour notre profession.

 

 

Organisée conjointement par l’Internationale de l’Éducation, l’UNESCO, l’Organisation Internationale du Travail et l’UNICEF, la Journée mondiale des enseignantes et enseignants 2022 visait à mettre en lumière le travail des professionnel·les et à exhorter les gouvernements à relever le statut de la profession. L’Internationale de l’Éducation a ainsi appelé tous les gouvernements à intensifier leurs actions dans ce but : investir dans les enseignant·es, impliquer les enseignant·es, valoriser et respecter les enseignant·es en tant que professionnel·les indispensables au cœur de l’éducation.

À l’occasion de cette journée, David Edwards, Secrétaire général de l'IE, a rappelé les défis que rencontrent actuellement les enseignant·es pris pour cible à travers le monde alors qu’ils et elles défendent la démocratie : « Des enseignant·es ukrainien·nes sont kidnappé·es et contraint·es d’enseigner une variation de la réalité. En Afghanistan, des enseignant·es qui demandent le retour de leurs élèves filles en classe sont harcelé·es et arrêté·es. Dans certaines parties d’Afrique de l’Ouest, des enseignant·es sont pris·es pour cible s’ils·elles ne parviennent pas à déclamer un long passage religieux. À Hong Kong, des enseignant·es ont perdu leur droit d’association pour avoir soutenu les revendications de leurs élèves en faveur de la démocratie et de l’autonomie. En Iran, des enseignant·es courageux·euses défendent des droits humains fondamentaux et la dignité, face à une violence féroce et inconcevable. Au Liban, des enseignant·es qui travaillent au-delà de leurs horaires pour enseigner à des réfugié·es, peinent à gagner suffisamment d’argent pour couvrir leurs frais de bus pour se rendre à l’école. »

La solidarité syndicale doit défendre le rôle fondamental que jouent les enseignant·es dans une société démocratique. Le SER continue d’y contribuer à son échelle. 

 

Samuel Rohrbach

 

 

 

Source : www.ei-ie.org

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