Planète syndicale - 11/2023

Planète syndicale

Neuf tâches en une demi-heure

 

L’enquête sur le temps de travail du SER et de LCH de 2019 a clairement montré que les enseignant·es travaillent plus que le nombre d’heures légalement prescrit. Ce thème du temps de travail préoccupe aussi l’Internationale de l’Éducation 1 et des chercheur·es.

 

 

Un projet de chercheur·es australien·nes, en partenariat avec le syndicat australien Queensland Teachers’ Union (QTU), a révélé que la question est plus complexe que la simple « quantité » de travail, car ce que l›on demande aux personnels enseignants et aux personnels de direction d’établissement de faire a des impacts différents tout au long de la journée de travail. 

Les premiers résultats de leur recherche reflètent la complexité du travail des enseignant·es à travers le qualificatif familier de « multitâche ». Ainsi, l’enquête montre que pendant une période de trente minutes de travail, les personnes ont estimé effectuer une moyenne de neuf tâches différentes. Ces personnes devaient apparemment « superposer » leurs activités professionnelles, ce qui peut expliquer pourquoi une période de travail de trente minutes peut sembler intense pour de nombreuses personnes.

Il a aussi été demandé aux enseignant·es de donner le nombre de décisions prises au cours de la même période de trente minutes. Les personnes ont déclaré qu’elles prenaient davantage de décisions et subissaient davantage de pression pour prendre des décisions rapidement lors de l’enseignement en face à face. Cependant, des décisions aux enjeux plus importants ont été prises lorsqu’il s’agissait de questions de bien-être des élèves en dehors des heures de cours.

Il a également été demandé aux personnes d’évaluer à quel point elles se sentaient sous pression au cours de leur journée et dans quelle mesure elles se sentaient satisfaites de leur charge de travail ce jour-là. Les participant·es ont identifié trois facteurs communs qui les ont mis·es sous pression : la gestion des besoins et comportements des élèves, la communication avec les familles et la quantité de travail à effectuer pendant les cours.

Ces premiers résultats donnent des pistes de réflexion. Maintenant, les chercheur·es étudient les réponses d’un plus grand groupe d’enseignant·es afin d’affiner les résultats 

 

Samuel Rohrbach

 

 

 

 

1 https://www.ei-ie.org/fr/item/28095:63-minutes-en-une-demi-heure-lintensite-du-temps-dans-lenseignement

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