Passeports, s’il vous plaît!
Fin janvier, une motion intitulée «Pour une législation cohérente sur les sans-papiers» a été déposée au Conseil national. Elle demande notamment au Conseil fédéral de proposer des mesures et des modifications légales visant, entre autres, à faciliter les échanges d’informations entre les organes étatiques au sujet des personnes dont le statut de séjour n’est pas réglé (par ex. pour la scolarisation et l’encouragement individuel).
Les faîtières d’enseignant-e-s, dont le SER, se sont élevées contre cette motion. En effet, ce n’est pas le rôle de l’enseignant-e de dénoncer des élèves sans-papiers. L’article 2 de la Convention relative aux droits de l’enfant garantit les mêmes droits à tous les enfants. L’école se doit donc d’être un lieu où équité, égalité et solidarité doivent être de mise. De même, un enseignement efficace et porteur de valeurs ne peut être garanti sans une véritable relation de confiance entre un enseignant et ses élèves. Cette motion demandant de répertorier les élèves sans-papiers risque de mettre à mal le climat scolaire dans les établissements et surtout la qualité de l’enseignement.
La Constitution fédérale, qui prime avant toute obligation qui découlerait de cette motion, indique aussi que l’éducation est un droit fondamental. Ici aussi, cette motion met à mal la dignité de ces enfants et risque de plus de les écarter des bancs d’école. En effet, leurs parents pourraient être tentés de ne plus les envoyer à l’école de crainte qu'ils ne portent la responsabilité d'une éventuelle expulsion. Le SER a donc marqué son opposition à cette motion. Et il continuera à défendre une école ouverte pour tous les élèves.
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