Pages ouvertes - 11/2023

Pages ouvertes

Coopérer entre professionnel·les : une mission impossible ? (II)

 

Constatant un écart important entre les modèles de coopération prônés dans la littérature et les pratiques observées sur le terrain, nous nous sommes engagé·es dans une recherche collaborative entre chercheur·es et praticien·nes. Notre intention est de comprendre les processus de construction de la coopération à travers les pratiques. 

 

Céline Geoffroy, Carole Henry Mouron, Marco Allenbach, Fabrice Guillaume & Frédérique Rebetez

 

 

Bibliographie

Allenbach, M., Borri-Anadon, C., Leblanc, M., Paré, M., Rebetez, F. & Tremblay, P. (2016). Relations de collaboration entre enseignants et intervenants en transition vers l'inclusion scolaire, 71-86. In L. Prud’homme, P. Bonvin, H. Duchesne & R. Vienneau (dir.) L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques. Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Allenbach, M., Gabola, P., Leblanc, M. & Rebetez, F. (2023). Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 95, 91-110.

Allenbach, M., Merini, C., Pelletier, L. & Gelinas-Proulx, A. (2023). Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheur-e-s sur la collaboration à visée inclusive.  La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 95, 127-142.

Clot, Y., Faïta, D., Fernandez, G. & Scheller, L. (2001). Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l’activité. Éducation permanente, n° 146.

Dubet, F. (1994). Sociologie de l'expérience. Paris : Seuil.

Geoffroy, C. et al.  (2023). À paraitre dans Majuscule (15.12.23).

Guillaume F., Di Blasio R., Guerrero M. & Real O. (2011). De l’individualisme au collectif, ou comment des représentations différentes peuvent s’articuler vers une réalisation commune, in Thérapie Familiale, éd. Médecine et Hygiène, n° 32, p. 153-169.

Johnson D. W. & Johnson R. T. (2009). An educational psychology success story : Social interdependence theory and cooperative learning, in Educational Researcher, n° 38, p. 365-379.

Kaufmann, J.-C. & Singly, F. D. (2008). L’entretien compréhensif. Paris : Colin.

Maisonneuve, J. (1993). Introduction à la psychosociologie. Paris : P.U.F.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net