Non au décret ETS1 concernant les mesures d’économies!

Non au décret ETS1 concernant les mesures d’économies!

Le 30 novembre prochain aura lieu la votation cantonale contre le décret ETS1. Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez peut-être à ce sujet.

Qu’est-ce que le décret ETS1?

Ce texte, proposé par le Conseil d’Etat et adopté par le Parlement, constitue la première phase de l’Examen des Tâches et des Structures (ETS) de l’Etat du Valais et établit la liste de plusieurs mesures d’économies, notamment:

– la diminution de 5% du traitement durant la première année d’enseignement,

– la suppression de postes d’animateurs pédagogiques,

– la suppression de toutes les décharges pour les tâches spéciales et les fonctions pédagogiques particulières (titulariat, etc.).

On veut nous faire croire que ces mesures ne mettront pas en danger la qualité de l’école valaisanne. Rien n’est plus faux… Voici quelques chiffres tirés du site de campagne de la FMEP: «En deux ans, l’école aura perdu plus de 120 postes d’enseignants: à la rentrée 2014, 100 équivalents plein temps ont été supprimés et on en prévoit 24 de plus dans le budget 2015. Pendant ce temps, la population valaisanne augmente et le nombre d’élèves suit cette hausse: 1000 enfants supplémentaires à la rentrée 2014. Notre école a déjà été amputée de 20 millions de francs en 2014; 2,9 millions d’économies supplémentaires devraient encore aggraver la situation en 2015. A coup sûr, il faudra compter à la prochaine rentrée avec des fermetures de classes, une augmentation encore plus forte du nombre d’élèves par classe, une diminution du temps à disposition pour les enfants et les parents.»

Et puis viendra la deuxième phase du décret ETS…  

Pourquoi la FMEP a-t-elle lancé un référendum maintenant?

Les citoyens ne peuvent pas s’opposer à une décision du Parlement ou au budget de l’Etat; seul un décret est exposé au référendum. Par conséquent, il s’agit de l’unique opportunité de contester ces mesures d’économies.  

Que pouvons-nous faire pour gagner la votation du 30 novembre?

Le Valais compte 100’000 électeurs; la moitié environ participera au scrutin. Il suffit que les 10’000 membres de la FMEP rallient chacun trois personnes et c’est gagné. Nous pouvons le faire!  

Que se passera-t-il si la population valaisanne dit NON au décret ETS1?

Le Conseil d’Etat devra examiner d’autres moyens de trouver cet argent: il peut s’agir de mesures d’économies différentes et/ou de nouvelles recettes. Il peut aussi commencer par encaisser l’argent dû à l’Etat par certains contribuables…

Vous trouverez davantage d’informations sur le site www.referendumfmep.ch.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net