...

...

Attentif, studieux, précieux, synonyme de calme. Ou lourd, si lourd qu’il en devient assommant. Précieux, recherché, demandé, imposé. Indice d’ennui, de rêvasserie. Erigé en loi, signe de conflit, de désintérêt...

Le silence – et ses multiples facettes – est au centre de notre dossier du mois. Quelle place a-t-il en classe? Est-il indispensable? Tout le temps? Comment le gérer, l’interpréter pour s’en faire un allié? «Voilà bien une expression communément attachée à l’univers de l’école: les élèves doivent observer le silence. Je propose ici de retourner cette expression vers l’enseignant pour la proposer comme une des composantes de son activité: il lui faut observer le silence pour pouvoir agir.» (p. 3). Un-e enseignant-e qui sait la boucler pour mieux communiquer? La posture est subtile: «C’est là l’un des paradoxes essentiels du maître: se taire, se rendre «inutile» pour ne pas interférer ni court-circuiter le travail intellectuel des élèves.»

Mais lorsque le groupe s’enferme dans le silence ou, au contraire, chahute hors-limites? «Au début était l’enfant sage et muet (…) Puis vint l’enfant questionné (…) Et enfin l’enfant questionneur (…)» (p. 5). C’est une bonne part de l’art du pédagogue: savoir répondre, rebondir pour «créer les conditions d’une vertu paradoxale chez tout Sujet en formation: celle d’entrer de son plein gré en relation avec les personnes et les situations pouvant le guider vers un surcroît de liberté» (p. 8). Et pour faire cesser le bruit qui entrave les apprentissages, les combines s’inventent, s’échangent (p. 9).

Notre dossier se clôt avec une présentation du Mutisme Sélectif (p. 11), quand l’enfant réserve sa parole à ses intimes. Un trouble à détecter absolument, parce qu’il se soigne. Là aussi, encore, les enseignant-e-s sont en première ligne.

Bonne lecture.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net