Une grande dame, entre sorcière et pharaonne!

Une grande dame, entre sorcière et pharaonne!

Que cette figure traverse les âges, avec ses différents visages! Crainte ou encensée, pervertie ou embaumée, comment se métamorphose l’évaluation pour s’épanouir toujours davantage au service des divers acteurs et actrices qui projettent en elle tant d’attentes?

Les paradigmes se complètent, se succèdent ou se superposent, laissant parfois enseignant·e·s et parents dans les traces poussiéreuses de ses épopées chevaleresques.

Intuition pragmatique ne s’encombrant pas de précision, et de critères? Docimologie rigoureuse escortée de fidélité et de validité?

Approche où l’opérationnalisation est reine? Usage régulateur? Intégratif?

Les chercheurs·euses, formateurs·trices, enseignant·e·s et autres acteurs·trices du système éducatif labourent sans cesse, espérant voir germer dans les sillons de l’évaluation les meilleures pratiques et les plus nobles théories. Ainsi, cette grande dame est si présente et nos auteur·e·s si volontaires que deux dossiers vont vous être proposés durant les mois qui viennent.

Le premier, que vous découvrirez ici, se veut plus descriptif des essentielles composantes de communication et de construction de l’évaluation. Qu’en est-il de la communication autour de la progression des apprentissages en 1H et 2H ou entre enseignant·e·s et élèves à propos des visées des évaluations proposées? Comment nourrir le débat public autour des notes? Comment peut se manifester le caractère constructif de l’évaluation dans chaque microculture de classe ou dans un contexte d’enseignement spécialisé? Comment favoriser à la fois l’équité entre les élèves de différentes classes et le rapport entre évaluation et enseignement? Ces caractéristiques donnent certes au dossier une allure dense. Transformons-le en une joyeuse danse malgré tout. Il sera suivi par un second dossier laissant plutôt résonner l’indispensable bienveillance, l’enthousiasme et… surprise!

Bon cheminement dans les écrits qui nous ont été offerts en partage!

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net