Moyens d'enseignement romands: mesures exceptionnelles

Suite aux nombreuses demandes relayées ces jours en vue de permettre un enseignement à distance, la CIIP a mobilisé ses équipes afin d'assurer aux enseignant·es un accès facilité aux PDF des MER - moyens d'enseignement romands, selon un découpage suffisamment souple.

Le but est de soutenir les enseignant·es dans la mise à disposition, via les plateformes cantonales ou d'établissements, des chapitres ou parties des MER à leurs élèves, lesquel·les doivent désormais pouvoir y accéder en format numériques sans restriction.

On trouvera ainsi ces prochains jours, sur la plateforme du PER, l'ensemble des PDF des livres et fichiers de l'élève pour chaque discipline, découpés par chapitre ou selon une logique qui permet de s'y retrouver rapidement.

La CIIP pense les présenter par demi-cycle au primaire (3-4, 5-6, 7-8) et pour le cycle 3 (9-10-11) sur des pages ouvertes en libre accès (pas d'identifiant nécessaire - pages non référençables par les moteurs de recherche) afin de faciliter au maximum l'usage par les enseignant·es, voire directement par les utilisatrices et les utilisateurs.

Cette décision, souligne la CIIP, découle du fait que tous les cantons ne disposent pas forcément d'outils facilitant des contacts numériques entre les enseignant·es et les familles. "Cette mesure est tout à fait exceptionnelle et nous vous prions de nous alerter si vous deviez y voir un problème majeur, étant entendu que ces pages ne seront disponibles que durant cette période de crise et que les droits d'usage restent bien sûr réservés. Les contenus des guides didactiques, en particulier les corrigés, restent accessibles uniquement sous identifiants", précise la CIIP

Les documents sont mis progressivement en ligne, avec des liens directs sur les pages web des cantons, une sélection de programmes éducatifs de RTS-Découverte, et des informations sur des ressources numériques possiblement intéressantes à exploiter.

https://www.plandetudes.ch/

https://www.ciip.ch/

 

 

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net