Mélodie, tempo, harmonie?

Mélodie, tempo, harmonie?

La partition 2014-2015 s’annonce bien rythmée, ponctuée de quelques mesures mélodieuses mais également de passages techniques, voire discordants… Voici une liste non exhaustive de sujets qui occuperont le comité durant cette année scolaire. Ne sont mentionnées ici que les grandes lignes des thématiques connues à la date de remise du présent article. Les membres de l’Aveco seront informés régulièrement de l’avancement de ces dossiers et de leurs éventuels rebondissements.

Da capo en ce qui concerne le secondaire I valaisan

Les dossiers n’ayant pas (beaucoup) avancé durant la dernière année scolaire, les axes prioritaires présentés par l’Aveco au Département de la formation et de la sécurité (DFS) en août 2013 peuvent à nouveau être mentionnés:

1. Défense d’une école favorisant l’épanouissement de tous les jeunes qui lui sont confiés

– Maintien d’une grille horaire équilibrée et variée contenant non seulement des langues et des branches scientifiques, mais aussi des branches artistiques, culturelles, manuelles et sportives.

– Accélération de la prise en charge des élèves posant de sérieux problèmes en classe (comportement dérangeant, absence de travail, incivilités) et renforcement de leur suivi.

– Maintien et développement des mesures d’aide aux élèves allophones ou ayant des besoins particuliers (élèves à haut potentiel, «dys-», en situation de handicap, etc.).

– Analyse de la pertinence de quelques documents et formalités administratives liés à la mise en application de la nouvelle loi sur le cycle d’orientation.

2. Mise en application des lois sur le statut et sur le traitement du personnel enseignant

– Analyse de l’échelle de traitement du personnel du secondaire I par le Grand Conseil.

– Clarification des collaborations et tâches diverses (semaines suivant et précédant l’année scolaire, tâches de proximité exigées par l’autorité communale).

– Actualisation du cahier des charges des enseignants du secondaire I.

– Etude d’autres possibilités de revalorisation de la profession.

3. Collaboration avec les différents acteurs de l’école

– Participation aux consultations et aux groupes de travail mis en place par le DFS.

– Coopération avec les autres associations de la scolarité obligatoire, de l’enseignement secondaire du deuxième degré général et professionnel, et de l’enseignement tertiaire.

– Participation au conseil de direction de la HEP.  

Sforzando en ce qui concerne la FMEP

– Campagne en vue de la votation au sujet du décret concernant l’examen des tâches et des structures de l’Etat (ETS 1).

– Participation aux comités directeur et fédératif de la FMEP.  

Istesso tempo en ce qui concerne le SER

– Participation au comité du SER.

– Participation aux groupes de validation des moyens d’enseignement romands mis en place par la CIIP.

Outre les deux importantes manifestations organisées par le SER durant le premier semestre de cette année scolaire (les Assises romandes de l’Education et la Journée de l’enseignement spécialisé), les échanges avec nos collègues des autres cantons nous permettent de confronter nos situations pédagogiques et syndicales et de nous appuyer sur les expériences vécues ailleurs en Romandie afin de mieux défendre nos intérêts. 

Si vous êtes intéressé(e) à participer activement au fonctionnement de l’Aveco en occupant un poste de délégué(e) ou en faisant partie d’une commission, n’hésitez pas à nous contacter: info@aveco.ch – Nos coordonnées se trouvent également sur le site de l’association: www.aveco.ch

 

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