Lire Écouter Dire Écrire - 2/2022

Lire Écouter Dire Écrire

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De nouvelles séquences didactiques pour l’enseignement du français

 

Version PDF ici: https://www.le-ser.ch/lire-ecouter-dire-ecrire

 

Douze séquences didactiques ont été mises en ligne sur le site de la CIIP - Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin - au cours des deux dernières années. Ces nouvelles ressources numériques, qui abordent notamment l’axe parfois un peu négligé de la compréhension, viennent répondre à une demande récurrente des enseignant·es et combler certaines lacunes dans l’attente des nouveaux MER – moyens d’enseignement romands – auxquels elles apporteront un complément optionnel.

 

En 2009, une enquête d’une assez grande envergure ( n = 544 ) auprès des enseignant·es, couvrant l’ensemble des cantons et des degrés d’enseignement, menée sous l’égide de l’Institut de recherche et de documentation pédagogique ( de Pietro et al., 2009 ), avait mis en évidence l’accueil très positif des séquences didactiques élaborées pour l’enseignement de l’expression et diffusées dès 2001 dans l’ouvrage S’exprimer en français ( Dolz et al. 2001 ). Toutefois, ces séquences, qui auraient pu constituer le cœur de l’enseignement-apprentissage du français, sont toujours restées des outils facultatifs, du moins dans la majorité des cantons. Cette situation s’est encore accentuée lorsqu’ont été progressivement introduits, à partir de 2009, de nouveaux moyens d’enseignement, avec la décision des autorités d’opter pour des manuels français qui prétendaient couvrir par eux-mêmes l’ensemble des composantes de l’enseignement du français en Suisse romande – comme l’exprime, par exemple, très clairement par son titre, la collection Livre unique. Or ce n’était à l’évidence pas le cas, les activités proposées pour travailler l’expression et la compréhension écrite et orale de textes – autrement dit la finalité même de l’enseignement du français selon le PER ( 2010 ) – s’avérant notoirement insuffisantes à cet égard.

En 2014, au moment où s’est à nouveau posée la question d’un renouvèlement des MER afin de les articuler au mieux au nouveau Plan d’études récemment introduit, une commission romande mandatée par la CIIP a rappelé dans son rapport « que des demandes récurrentes ont été faites ( … ) concernant la réactualisation des séquences didactiques COROME S’exprimer en français, assorties de la création de nouvelles séquences » 1.

En 2017, la décision définitive a été prise de créer une nouvelle collection de moyens romands couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire. Pour couvrir l’intérim, et vu les demandes « récurrentes » qui avaient été formulées, un groupe de travail, soutenu par la CIIP, a toutefois été constitué afin :

• d’actualiser et adapter quelques-unes des séquences didactiques conçues par COROME et éditées par De Boeck en 2001;

• de mutualiser, actualiser et adapter diverses séquences didactiques produites dans les cantons, qui favoriseraient la compréhension de l’écrit et de l’oral ainsi que l’expression orale.

Les séquences récemment mises en ligne, actualisées ou nouvelles, viennent ainsi combler les lacunes actuelles dans l’attente de la nouvelle collection et constitueront ensuite des ressources autonomes et complémentaires.

 

Déroulement et caractéristiques du projet

 

Le groupe de travail, constitué de six didacticien·nes et deux collaborateurs de la CIIP et de l’Institut de recherche et de documentation pédagogique, IRDP 2, a donc commencé à mettre en place un projet. Outre le fait de combler le manque d’outils pour travailler l’expression et, surtout, la compréhension, celui-ci présente d’autres aspects intéressants, liés d’une part aux possibilités et contraintes que suppose la digitalisation – de plus en plus présente – des moyens d’enseignement, d’autre part à la mise en valeur qu’il a rendue possible de diverses productions réalisées dans les cantons.

Les premières réflexions se sont centrées sur les ( éventuels ) changements à apporter aux séquences de S’exprimer en français : qu’est-ce qui devrait être actualisé, amélioré, ajouté, voire supprimé ? Quelles sont les séquences à mettre en avant ? Celles à oublier ? Le groupe s’est largement appuyé pour cette réflexion sur les résultats de l’enquête conduite par l’IRDP, qui mettait notamment en évidence que les enseignant·es adhèrent dans leur grande majorité à la démarche générale proposée ( 26 % tout à fait, 68 % plutôt oui ), que celle-ci mériterait d’être élargie à d’autres domaines de l’enseignement ( lecture, poésie, théâtre … ), mais aussi qu’il faudrait réactualiser régulièrement les documents de référence destinés aux élèves. Par ailleurs, l’étude montrait que certaines séquences étaient particulièrement appréciées et utilisées, d’autres moins ! 3

Le groupe de travail a examiné ensuite des séquences produites dans différents cantons en vue d’une possible mutualisation. Enfin, il s’est posé la question des éventuels domaines à prioriser pour de nouvelles séquences, ce qui l’a conduit à privilégier des séquences qui porteraient de manière importante sur la compréhension, dans la mesure où S’exprimer en français met plutôt l’accent sur la production.

Finalement, douze projets de séquences ont été soumis à quatorze enseignant·es 4 volontaires qui les ont révisées et/ou rédigées sous la supervision du groupe de travail.

 

Douze nouvelles séquences à disposition des enseignant·es

 

1

 

 

Trois séquences réactualisées de S’exprimer en français 5 :

• La lettre de demande ( 3e - 4e )

Au terme de cette séquence, centrée sur la manière de justifier une demande, l’élève pourra, pourquoi pas, écrire une vraie lettre au Père Noël et le convaincre peut-être de répondre positivement à sa demande.

• La réponse au courrier des lecteurs et le forum internet ( 7e - 8e )

Avoir une opinion, l’exprimer clairement, l’étayer par de solides arguments, c’est trouver sa place à l’école, mais aussi dans la famille et dans la société. Les élèves pourront formuler leurs arguments sur des sujets les concernant soit sous forme de lettre ( version longue ) soit sur un forum internet ( version courte ).

• L’exposé oral ( 7e - 8e )

Cette séquence dépoussière « la conférence » pour en faire un véritable objet d’enseignement, en mettant l’accent sur la recherche, la sélection et la préparation de contenus à la fois rigoureux et adaptés au public, sur leur organisation dans le cadre fourni par le genre textuel et sur l’oralisation de la présentation.

Six séquences produites dans des cantons :

• Le compte rendu d’une expérience ( 5e - 6e ) ( HEP VS )

Apprendre à rendre compte d’un travail effectué en classe, dans quelque discipline que ce soit – en l’occurrence une expérience en science naturelle –, c’est permettre aux élèves de développer leur compétence à faire connaitre ce qu’ils/elles ont fait et appris.

• Le conte étiologique (5e-6e) [HEP VS]

Un travail approfondi de compréhension de l’oral pour tout savoir sur la manière dont les Indien·nes cherokees expliquaient l’apparition des fruits sur la terre ! Ce faisant, il s’agira aussi d’identifier les émotions des personnages et les raisons qui les poussent à agir : les élèves seront en effet amené·es à reformuler le texte selon le point de vue des différents protagonistes.

• Le magazine audiovisuel (10e) [HEP VS]

Par l’étude d’un document composite, les élèves apprennent à s’informer sur un problème écologique majeur, la pollution liée à l’utilisation des sacs en plastique, en en identifiant les causes et les conséquences, puis en échangeant avec leurs camarades à propos des solutions envisagées pour lutter contre ce problème.

• Le guide touristique audio ( 9e - 10e ) ( HEP Vaud )

Les élèves produisent un véritable audioguide, dynamique, d’un parcours touristique en s’appuyant sur la découverte et l’analyse des caractéristiques de ce genre de plus en plus fréquent aujourd’hui, de sa structure, en étudiant des contenus liés à l’histoire et à la géographie et en travaillant l’oralisation du texte qu’ils/elles auront préparé.

• Le BookTube ( 9e - 11e ) ( HEP VS et HEP Vaud )

Invité·es à réaliser une critique vidéo d’un livre ( BookTube ), les élèves apprennent à faire un résumé suspensif, produire une appréciation justifiée, travailler l’oralité et utiliser les MITIC.

• Une nouvelle de Maupassant ( 9e - 11e ) ( HEP Vaud )

À travers l’écoute de La Parure, les élèves développent des stratégies de compréhension telles que la prise de notes, le résumé, le repérage et l’interprétation d’informations explicites et implicites ... avant de réinvestir leur compréhension dans la réalisation d’une capsule vidéo.

Trois séquences totalement nouvelles :

• L’album de littérature de jeunesse ( 2e - 3e )

« ( … ) l’album est le lieu de tous les possibles. » 6 Sous la médiation de l’enseignant·e, les élèves sont invité·es à plonger dans l’univers de Dada pour comprendre le dialogue entre texte et images.

• Contes et légendes de Suisse ( 5e - 6e ) 

À travers la découverte de plusieurs contes et légendes de la Suisse présentés dans cette séquence, les élèves développent en même temps leurs compétences de compréhension orale et leurs connaissances de la culture suisse.

• Le conte de Blanche-Neige et ses parodies ( 7e - 8e )

Les contes sont empreints de représentations sociales, de stéréotypes, genrés notamment ! Cette séquence permet aux élèves de dévoiler ceux du conte de Blanche-Neige par l’écoute de diverses versions parodiques tout en développant leur compétence de compréhension orale.

Regroupées sous le titre « Séquences didactiques en compréhension et en expression. Lire Écouter Dire Écrire », ces douze séquences sont réunies sur la plateforme du Plan d’études romand 7. Elles y sont présentées dans un tableau selon les regroupements de genres dont elles relèvent, les compétences communicatives qu’elles travaillent prioritairement et les degrés d’enseignement qu’elles visent. Le même type de tableau est reproduit ci-dessous mais sans mentionner les séquences simplement mises en ligne à partir de S’exprimer en français.

 

2

 

Sur la même page du site de la CIIP sont par ailleurs mises en lien six autres séquences qui sont des adaptations de celles-là réalisées dans le cadre des mesures prises lors de la crise sanitaire ( cf. « pages spéciales COVID » ) afin de permettre aux élèves de travailler à distance et en autonomie. Il s’agit de la lettre de demande ( 3e - 4e ), de la recette de cuisine ( 3e - 4e ), du compte rendu d’une expérience ( 5e - 6e ), du forum de discussion ( en lien avec la séquence Réponse au courrier des lecteurs ; 7e - 8e ), de l’exposé oral ( 7e - 8e ) et du Booktube ( 9e - 10e - 11e ).

Des liens à ces douze nouvelles séquences « Lire Écouter Dire Écrire » sont également placés dans le Plan d’études romand en ligne, au niveau de l’axe thématique et du regroupement de genres concernés. À titre d’illustration, voici comment cela se présente pour L’album de littérature jeunesse.

 

3

 

Un apport en lien avec l’élaboration des nouveaux moyens d’enseignement romands ( MER )

 

Par une mise en ligne progressive des séquences, la réalisation de ce projet permet de replacer au premier plan des apprentissages les capacités des élèves à produire et comprendre des textes relevant de genres textuels diversifiés, ce qui constitue selon le PER l’une des visées prioritaires de l’enseignement du français et des langues. Il s’agissait ainsi, avant tout, de combler un vide, dans l’attente des nouveaux moyens en cours d’élaboration. Mais le projet, développé en étroite collaboration avec le responsable de collection des nouveaux MER, a en même temps permis d’approfondir la réflexion didactique, en particulier à propos de l’enseignement de la compréhension, et de tester de nouvelles manières de présenter les séquences en les concevant d’emblée dans la perspective d’une mise en ligne – perspective menée à l’extrême dans les séquences à réaliser en autonomie.

Comment construire des versions en ligne opératoires et faciles à manipuler ? Un très important travail a été réalisé par le secrétariat de l’IRDP ( N. Nazzari & D. Penot ) afin de définir la manière la plus adéquate possible de présenter les activités, de les relier aux documents écrits, sonores et audiovisuels et d’assurer la circulation entre tous les éléments présents dans de telles séquences ( présentation de la séquence, plan, description des différents modules, activités élèves, documents enseignant·es, évaluation, ressources complémentaires ).

Ces douze séquences, ainsi que celles à réaliser en autonomie, offrent finalement aux enseignant·es des ressources qui, pour la plupart, abordent des thématiques favorisant une approche interdisciplinaire, et sont utilisables par exemple dans le cadre d’un projet SHS ( cf. la compréhension d’un magazine audiovisuel, la question du genre dans la parodie de conte, les contes et légendes de Suisse, etc. ), d’expériences en biologie ou en éducation nutritionnelle ( cf. le compte rendu d’une expérience, la recette de cuisine … ), voire d’un échange avec une autre classe ( cf. la lettre de demande, le guide touristique audio, le forum de discussion … ). Bref, de quoi enrichir encore les ressources à disposition pour l’enseignement de la langue de scolarisation ! 

 

Jean-François de Pietro, IRDP, & Philippe Roduit, CIIP-IRDP

 

1 Groupe d’appui Français – Langue de scolarisation (2014). État des lieux des MER français. Rapport ( p. 29 ). Neuchâtel : CIIP.

2 Sandrine Aeby-Daghé, chargée d’enseignement UNIGE ; Joaquim Dolz-Mestre, professeur ordinaire UNIGE ; Sonia Guillemin, professeure associée HEP Vaud ; Jean-Paul Mabillard, professeur HEP VS ; Véronique Marmy Cusin, professeure HEP FR ; Catherine Tobola Couchepin, professeure HEP VS ; Jean-François de Pietro, collaborateur scientifique IRDP ; Philippe Roduit, collaborateur scientifique IRDP–CIIP, maitre secondaire I VS. Le rédacteur en chef des nouveaux MER 1-8, David Bürki, a été associé au début du projet et a été tenu régulièrement au courant de son avancement.

3 Voir de Pietro et al. ( 2009 ). Divers critiques avaient également été formulées, portant par exemple sur la longueur de certaines séquences, sur la difficulté à évaluer les productions des élèves, due principalement à un manque de formation, etc.

4 Romaine Bobillier-Anzévui, animatrice pédagogique HEP VS ; Anthony Coppola, enseignant primaire VD et doctorant UNIGE ; Vanessa Depallens, assistante-doctorante HEP Vaud, enseignante secondaire I VD ; Caroline Ducrey Evéquoz, animatrice pédagogique HEP VS, enseignante secondaire I VS ; Roxane Gagnon, professeure ordinaire HEP-Vaud ; Sophie Gfeller, enseignante primaire VD ; Margaux de Graaff, enseignante au secondaire ; Stéphane Gross, maitre primaire VS ; Séverine Liaudet, enseignante cycle 1 GE ; Véronique Pfeiffer Ryter, enseignante et didacticienne du français ; Sophie Poza, enseignante primaire VD ; Dominique Racine, coordinatrice de discipline Français EP GE ; Glaís Sales Cordeiro, chargée de cours UNIGE ; Muriel Wacker, formatrice en didactique GE (à la retraite).

5 Il est à noter que, parallèlement à ce travail d’actualisation, l’unité des moyens d’enseignement romands (UMER) a elle aussi entrepris une mise en ligne de certaines séquences de S’exprimer en français, mais simplement en en proposant des versions word et pdf.

6 Van der Linden, Sophie (2006). Lire l’album (p. 67). Le Puy-en Velay: L’atelier du poisson soluble.

7 https://www.plandetudes.ch/group/mer/corome

 

 

Bibliographie

De Pietro, J.-F., Pfeiffer Ryter, V., Wirthner, M., Béguin, M., Broi, A.-M., Clément, S., Matei, A. & Roos, E. ( 2009 ). Évaluation du moyen d’enseignement « S’exprimer en français » : rapport final. Neuchâtel : IRDP. 152 p.

Bobillier Anzévui, R., Ducret Evéquoz, C. & Tobola Couchepin, C. ( 2020 ). Youpi ! De nouvelles séquences de français pour nous ! Résonances, novembre 2020, 35.

CIIP ( 2010 ). Plan d’Études romand ( PER ). Repéré à https://www.plandetudes.ch/ Neuchâtel, Suisse.

Dolz, J., Noverraz, M. & Schneuwly, B. ( 2001 ). S’exprimer en français. Séquences didactiques pour l’oral et pour l’écrit. Bruxelles : DeBoeck / COROME (4 volumes).

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