LES ORATEURS PRINCIPAUX ET LE PROGRAMME DETAILLE 2012

Le docteur en psychologie, Pierre-André Doudin, est professeur à l’Université de Lausanne et à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud où il est responsable de l’Unité d’enseignement et de recherche “Développement de l’enfant à l’adulte”. Il a dirigé une trentaine d’ouvrages portant notamment sur l’intégration scolaire de l’enfant présentant des troubles du comportement, de l’apprentissage et de la personnalité ainsi que sur la formation des enseignants et des enseignantes, leurs croyances, les émotions dans les apprentissages scolaires et aussi sur la violence à l’école et sur la métacognition en éducation.

Le Dr Pierre-André Doudin est notamment membre du laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Lancé en octobre 2010, ce laboratoire est le fruit de la collaboration entre la HEP Vaud et l’Université du Québec à Trois-Rivières (ses objectifs sont de conduire des travaux en lien avec la thématique de l’inclusion scolaire et de favoriser des projets conjoints entre les institutions de recherche partenaires ainsi que des projets de recherche participative avec des établissements scolaires).


Le docteur Michel Bader est privat-docent de la faculté de Biologie et de Médecine de l'Université de Lausanne, maître d'enseignement et de recherche, médecin associé du Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent de Lausanne (SUPEA), psychiatre et psychothérapeute FMH pour Enfants, Adolescents et Adultes, membre du comité de de la Société Suisse pour le TDA-H. Il a été médecin chef du Service médico-psychologique de Morges (SMPL).

Le Dr Bader s'est spécialisé dans le domaine du TDA-H depuis 2001 avec une activité de chercheur et de clinicien. Il a mené avec le Dr Blaise Pierrehumbert, une recherche épidémiologique en 2001 sur la prévalence du TDAH en milieu scolaire en Suisse romande.

Ces différentes activités professionnelles ont amené le Dr Michel Bader à être confronté à des problématiques d’enfants “différents” et à l’importance des interfaces entre les dimensions médicales, pédagogiques et sociales.


Madame Elisabeth Baume-Schneider est Ministre de la Formation, de la Culture et des Sports du canton du Jura, depuis 2003, elle est domiciliée aux Breleux. Titulaire d'une licence universitaire en sciences sociales, elle a travaillé en tant qu'assistante sociale au Service social et médico-social des Franches-Montagnes, de 1989 à 2000 et aux Services sociaux régionaux de la République et Canton du Jura, jusqu'en 2002. Elle intervient lors de ces Assises Romandes de l'Education au titre de présidente de la Conférence intercantonale des Cheffes et Chefs de l'instruction publique (CIIP)

 

 

 

 

A ces trois exposés viennent s'ajouter quatre témoignages, prises de position et bilan de situations vécues à l'Ecole en Suisse romande et ailleurs. Consultez le programme !

Programme détaillé ARE 2012

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net