LEO: An III

LEO: An III

Voilà. On y est. Pour la première fois, l’école vaudoise, tous degrés confondus, vit une rentrée sous le signe de la Loi sur l’enseignement obligatoire, la LEO. Même si les regards sont focalisés sur l’organisation du secondaire I, la SPV souhaite que chaque cycle fasse l’objet d’un bilan. 

Dès le début de l’introduction de la LEO, la Société pédagogique vaudoise a appelé à l’attente de la pleine instauration de la loi pour faire un premier bilan. La LEO demande de nombreux changements au niveau pédagogique et organisationnel, et ces derniers ne peuvent se faire en une ou deux années. Il y a certes des erreurs de jeunesse qui ont dû être corrigées, mais la SPV a milité, dès son introduction, pour des ajustements de la LEO. En août 2014, le soussigné mentionnait que la «SPV étudiera des propositions de simplification – tout en gardant l’esprit de la loi – des textes normatifs relatifs à la LEO». Pour exemple, la proposition SPV relative à l’organisation des options de compétences orientées métiers (OCOM) en VG n’affecte pas la loi. La Société pédagogique vaudoise demande que l’option liée aux options artisanales, artistiques ou technologiques passe de deux à trois périodes. La SPV est persuadée qu’avec une période supplémentaire, les élèves pourront acquérir davantage de compétences utiles pour leur avenir professionnel. Convaincue également que ces trois périodes pour cette option devraient également trouver un écho favorable auprès du monde professionnel, car la proposition SPV sur les OCOM adjoint une 33e période consacrée au français – qui est prévue dans le programme de législature du Conseil d’Etat 2012-2017 – à la grille horaire. Le groupe de travail VG LEO (composé de membres de la direction pédagogique DGEO, de directeurs ou encore d’associations professionnelles) va étudier cette proposition durant le mois de septembre 2015. La délicate question de la maîtrise de classe devra prochainement également être traitée, tant pour les cycles primaires que pour le cycle secondaire. Quelles ont été les conséquences pour les enseignant- e-s de l’introduction de la nouvelle période de décharge pour maîtrise de classe dans les classes primaires? Qu’en est-il, même si celle-ci est progressive, de la maîtrise de classe en 7-8P selon l’art. 53 de la LEO? Quelles ont été les maîtrises de classe suite à la nouvelle organisation du secondaire I? De plus, des analyses relatives à des nouveautés de la rentrée 2015 – l’introduction de l’anglais et des bains informatiques en 7P – devront être conduites. Tous les points cités et d’autres devront être traités lors du premier bilan LEO. Lors de sa rencontre avec le DFJC, le Comité cantonal SPV en a fait la demande et celle-ci a été acceptée par la cheffe du Département. La SPV sera très attentive à l’établissement de ce bilan, ô combien nécessaire pour le bon fonctionnement de l’école vaudoise. 

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