LEO: An II

LEO: An II

Pour la deuxième fois, l’école vaudoise vivra une rentrée sous le signe de l’introduction progressive de la Loi sur l’enseignement obligatoire. La SPV souhaite que cette année se déroule sans anicroches et au-delà des problèmes technico-informatiques, administratifs ou organisationnels pour que la pédagogie puisse à nouveau reprendre la place qui est la sienne: le cœur de notre métier.

Lors de la première année de la mise en place de la LEO, la question du secondaire a été à plusieurs reprises au centre des discussions. Toutefois, l’enseignement des cycles primaires a également connu des changements conséquents avec la nouvelle loi, mais dont on ne connaît peu ou pas les conséquences. Qu’en est-il notamment de l’introduction de l’école obligatoire pour tous les enfants de 4 ans, du passage à 28 périodes pour les enseignant-e-s de 1P-2P, de la nouvelle période de décharge pour une maîtrise de classe – enfin reconnue –, pour le professionnel enseignant aux cycles primaires, quelle primarisation pour les degrés 7P-8P?...

Lors de ce prochain semestre, il sera intéressant de prendre du temps pour analyser ces modifications dans la réalité du quotidien. Le secondaire a connu, quant à lui, des difficultés avérées. Il y a tout d’abord la question organisationnelle avec la confection des horaires et spécifiquement de l’alignement des heures options de compétences orientées métiers (OCOM) et celles d’options spécifiques (OS) en 9e année. La SPV a conscience des barrières à lever pour satisfaire tout le monde, tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux. Pour cet élément, lors de la campagne de la LEO, le président d’alors de l’Association des directeurs des établissements scolaires officiels vaudois avait affirmé via un courrier des lecteurs que c’était possible: «Cela représente une bien plus grande complexité, parfaitement maîtrisée lors de la confection de l’horaire d’enseignement chaque année. Tout système nouveau nécessite une réflexion approfondie et un soin particulier ayant une mise en place efficace; c’est précisément le rôle des conseils de direction des établissements que nous assumerons pleinement, en cas d’adoption de la LEO par le peuple.»*  Espérons que les années à venir lui donneront raison.

Reste notamment le problème de la maîtrise de classe en Voie générale. Le Comité cantonal de la SPV n’a pas tardé à réagir et avait interpellé dès l’automne dernier le Département, ce qui avait conduit à la constitution d’un groupe de travail entre Direction pédagogique de la DGEO, associations professionnelles et représentants des directions d’établissement. Des pistes pour la maîtrise de classe et l’AMP ont alors été proposées. Il reste toutefois encore beaucoup à élaborer pour que la LEO ne subisse pas le même sort qu’EVM. La SPV étudiera des propositions de simplification – tout en gardant l’esprit de la loi – des textes normatifs relatifs à la LEO. Par exemple, la pétition nantie de 2307 signatures, remise au Chancelier de l’Etat de Vaud au mois de juin, demandant un élargissement de l’enveloppe pédagogique, propose une amélioration des conditions d’enseignement tant au primaire qu’au secondaire. D’autres suggestions pourraient voir le jour.

Ainsi, pour que la SPV puisse être une force de propositions dans l’enseignement au niveau secondaire, une nouvelle association – l’Association vaudoise des enseignants du secondaire I (AVES) – va se constituer le 24 septembre prochain à Lausanne (Aula du Collège de Villamont). Cette assemblée permettra de réunir les membres issus de l’ancienne association «5-9», de constituer un comité et de donner quelques pistes de réflexion à ce dernier. Le Comité cantonal de la SPV se réjouit d’ores et déjà de travailler avec celui-ci. l 1 Blaise Richard, «Pratiqué en d’autres cantons, il donne satisfaction».

 

* Courrier des lecteurs, 24 heures, 25 août 2011.

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