L’école inclusive: à tout prix?

L’école inclusive: à tout prix?

De nombreux collègues se plaignent de situations de classes ingérables. C’est tout à coup un élève qui nécessite une énergie folle de l’enseignant alors que les autres demandent aussi son attention. Nous en avons déjà parlé, mais il faut y revenir, parce que ces situations génèrent de la souffrance. 

On le sait, les postes manquent pour prendre en charge tous les élèves à besoins spécifiques de façon satisfaisante. Or, la SPG l’a dit à plusieurs reprises, notamment dans des résolutions, l’école inclusive doit se faire avec les moyens en conséquence pour assurer qu’elle se réalise dans de bonnes conditions. Malheureusement, chaque poste doit être âprement réclamé au Parlement dont les députés ne comprennent pas toujours la réalité vécue au quotidien par les collègues. Quelques ressources ont tout de même pu être dégagées: création des équipes pluridisciplinaires pour toujours plus d’établissements (neuf établissements de plus seront dotés l’an prochain) et postes d’éducateurs pour couvrir quasiment tous les établissements du canton. Mais ces ressources apparaissent parfois bien dérisoires vu l’ampleur des besoins. Les enseignants proposent des solutions individuelles et en équipe pour que ces élèves vivent le mieux possible leur scolarité et progressent dans leurs apprentissages. Mais la lourdeur de la tâche exige de sérieux soutiens. Dans ces situations, la souffrance des collègues est due notamment au travail empêché: chaque inclusion demande de la part de l’enseignant une énergie importante qu’il ne peut donner aux autres élèves. Cela lui donne le sentiment de ne pas faire son travail correctement auprès de tous les élèves qui ont besoin de lui.

Un autre point d’attention devrait être la préparation des inclusions en amont pour assurer un maximum de réussite à la scolarité des élèves concernés. La SPG a recueilli ces derniers temps plusieurs témoignages d’enseignants inquiets de devoir accueillir des élèves à besoins spécifiques dans de mauvaises conditions. Un élève en fauteuil roulant dans une école tout en escalier et sans ascenseur; un élève pas propre qu’il faut doucher tous les jours, sans que l’équipe sache de quelle aide elle va pouvoir bénéficier dans cette charge qui ne relève pas de l’enseignement. De mauvaises conditions de départ font que ces élèves se sentent mal accueillis, ou pire, rejetés dès le départ, avec des relations famille-école crispées en début d’année, ce qui assombrit encore le tableau.

Autre bâton dans les roues de certains collègues qui doivent inclure des élèves, c’est le manque de soutien hiérarchique de proximité. Dans certains cas, ces collègues ne voient pas leur directeur, ou pire se font reprocher leurs soi-disant manques de prestations sans prise en compte de leur contexte de travail particulier, notamment dans le cadre des procédures d’évaluation professionnelles.

Ce sujet était l’une des questions de la SPG à l’adresse de la conseillère d’État, invitée à notre Assemblée générale ordinaire. Jusqu’à quand aurons-nous à répéter que l’école inclusive doit se faire avec les moyens nécessaires pour sa réalisation, avant d’obtenir réellement l’aide sérieuse que ce projet ambitieux et généreux exige? La question reste posée, notre revendication également!

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