L’école, enjeu d’une lutte de pouvoirs

L’école, enjeu d’une lutte de pouvoirs

L’épisode du fameux cahier des charges produit au Val-de-Ruz, et que l’autorité communale espérait voir adopté et signé par le corps enseignant pour la rentrée d’août, est très révélateur de la lutte engagée pour le contrôle de l’école neuchâteloise et, par voie de conséquence, des professionnels qui l’animent.

Pendant des décennies, il n’était pas rare d’avoir à déplorer des dérapages de quelque commission scolaire outrepassant allégrement ses prérogatives. Habituellement, ça se terminait par un arbitrage du service de l’enseignement obligatoire (SEO) ou du département (DECS devenu DEF), qui permettait de remettre chacun à sa vraie place. Parfois, en fonction de l’ego des édiles communaux, aucune solution satisfaisante propice à la reprise du travail dans un esprit de respect réciproque n’était trouvée et il est alors arrivé à des communes de payer un-e enseignant-e avec qui elles étaient en conflit pendant de longs mois pour ne pas travailler.

Va-t-on regretter les commissions scolaires?

Juste avant l’entrée en fonction de Philippe Gnaegi, il était ainsi fortement question d’une cantonalisation de l’école neuchâteloise. Toutefois, les autorités politiques communales des trois villes, ainsi que de Val-de-Travers sont intervenues avec une énergie telle que le tout nouveau chef du DECS a préféré battre en retraite et promouvoir finalement une gouvernance qui maintienne un minimum leurs intérêts. Ainsi est née la régionalisation de l’école neuchâteloise (1) . Si la régionalisation a enterré les commissions scolaires, elle a aussi redistribué les cartes.

Pour une part considérable, le pouvoir détenu par le canton à travers le SEO a été transféré dans les cercles et centres scolaires. Comme les membres des directions de toutes ces nouvelles structures ont été engagée- s par l’autorité communale (ou intercommunale), celle-ci en a souvent conclu qu’elle dirigerait désormais l’école dans sa région (2) .

Rôle de l’évaluation des compétences des enseignant-e-s

Voilà un dossier qui illustre bien le nouveau partage (3)  des pouvoirs. Au terme d’un travail de longue haleine, le SEO a présenté un concept d’évaluation des compétences des enseignant-e-s à la cheffe du département. Soumis au CoPil HarmoS (4)  en janvier dernier, le projet a été accepté dans une assez réjouissante unanimité: il était souligné que le dispositif proposé n’était pas destiné à constituer des dossiers à charge (!) contre les enseignant-e-s, mais qu’il devait d’abord permettre de relever leurs réussites… comme de distinguer d’éventuelles lacunes ou faiblesses permettant la mise en place de démarches propres à améliorer le niveau global des prestations.

Outil essentiel de gestion RH, ce dispositif a été conçu pour permettre un dialogue empreint de respect entre les directions et leur corps enseignant. C’est à ce titre que le Comité cantonal du SAEN l’a accueilli favorablement (5).

Un cahier à charge 

Les plus perspicaces l’auront immédiatement compris, le hic tient à la répartition des pouvoirs entre le canton – à la base de l’idée et garant du concept – et les communes, au travers des directions chargées de son application. Comme notre rédacteur cantonal s’en est fait l’écho dans ces pages (6) , on ne trouvait pas trace de l’existence d’un cahier des charges pourtant expressément mentionné dans le cadre de référence. Dès lors, certains se sont sentis appelés à en rédiger un à soumettre (7)  à leur corps enseignant, hélas très loin de l’esprit de concertation prôné par le dispositif. Le document dont le syndicat a eu connaissance par l’intermédiaire de ses membres n’est absolument pas de nature à entretenir et développer des relations de confiance entre une direction et les enseignant-e-s qui en dépendent; au contraire, on a l’impression que les outils sont mis en place pour les contrôler et, finalement, disposer des moyens de les sanctionner. C’est évidemment inacceptable et personne ne devrait se résoudre à signer un tel document comme base de ses futures relations de travail. Il y aurait encore beaucoup à dire, mais nous espérons vivement pouvoir le faire de manière constructive dans le cadre du groupe de travail annoncé par le DEF.

Venez nombreux à la Journée syndicale

Comme nous l’avons déjà communiqué, la Journée syndicale (8)  traitera justement de l’évaluation des compétences du corps enseignant; l’après-midi y sera consacré avec des intervenants de qualité. La conclusion de la matinée dédiée à l’AG sera souriante grâce à la participation d’un ancien collègue: Vincent Kohler.

Bonne rentrée!

 

(1) Une recherche effectuée sur le nouveau site internet permettra d’observer que le SAEN n’a pas manqué d’attirer l’attention d’emblée sur les risques inhérents au nouveau système.

(2) Il y a quand même quelques cas où cela se passe harmonieusement; un élément important, si ce n’est déterminant, est le statut des autorités communales (professionnel ou de milice).

(3) Ou faut-il déjà parler de lutte?

(4) Au sein duquel le SEO, les directions de cercles/centres et les syndicats sont représentés.

(5) le CC a eu l’occasion d’échanger assez longuement à ce sujet avec le responsable du projet, Alain Ramelet, lors de sa séance du 16 février 2012.

(6) L’Educateur no 4/2014.

(7) Le choix du verbe n’est peut-être pas innocent.

(8) Le 19 novembre prochain à Fontainemelon.

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