L’école dont vous êtes les héros

L’école dont vous êtes les héros

Sans doute connaissez-vous le principe des livres-jeux, également appelés «livres dont vous êtes le héros»: tout au long de l’ouvrage, le lecteur est amené à faire des choix et, en fonction de ses décisions, l’intrigue se modifie. Ce billet s’articule sur le même principe: lisez le début du texte et choisissez le scénario 1 ou le scénario 2. Puis, suivez les instructions. Alea jacta est…

Récemment nommé à un poste important au sein de l’école, vous découvrez les divers dossiers dont vous êtes à présent responsable…

Scénario 1

Vous vous plongez dans les lois, ordonnances et directives promulguées peu avant votre entrée en fonction: vous les étudiez attentivement et décidez de laisser le temps aux enseignants d’expérimenter ce système scolaire pendant quelques années afin d’avoir le recul nécessaire à un examen approfondi de ces nouveautés. A l’écoute de vos collaborateurs et de vos subalternes, vous prenez note des divers avis mais refusez fermement de modifier les principes et les innovations de ces textes légaux, démontrant ainsi la confiance et le respect que vous portez à vos prédécesseurs qui ont élaboré ce système. ➡ Allez à l’étape 3.

Scénario 2

Vous vous plongez dans les lois, ordonnances et directives promulguées peu avant votre entrée en fonction: rapidement, vous décidez de modifier les principes et les innovations qui ne vous plaisent pas, même si le système est tout nouveau et semble bien fonctionner. Lorsque vos collaborateurs et vos subalternes protestent face à ces changements précipités, vous trouvez toujours une justification: tel principe n’a pas été suffisamment analysé et se révèle finalement inadapté, telle innovation coûte trop cher, etc. Petit à petit, vous arrivez à démanteler ce nouveau système (auquel vous n’avez jamais cru de toute façon). ➡ Allez à l’étape 4.

Etape 3

Votre canton comporte deux régions linguistiques aux cultures et aux habitudes différentes: vous mettez tout en œuvre afin de maintenir la cohésion cantonale. Vous jouez la carte de la transparence en communiquant les mêmes informations aux uns et aux autres et vous les invitez à collaborer. Vous n’hésitez pas à prendre des décisions identiques pour l’ensemble du canton et à assumer vos responsabilités, même si votre prise de position est mal perçue par l’une des régions linguistiques. ➡ Allez à l’étape 5.

Etape 4

Votre canton comporte deux régions linguistiques aux cultures et aux habitudes différentes: vous mettez tout en œuvre afin de briser la cohésion cantonale. Vous dites à chacun ce qu’il a envie d’entendre. Vous communiquez séparément aux uns et aux autres et vous évitez de les faire collaborer. Lorsqu’il s’agit de trancher, vous invoquez l’autonomie nécessaire à l’épanouissement de ces deux cultures; cela vous permet de ne fâcher personne. ➡ Allez à l’étape 6.

Etape 5

Vous devez vous entourer de collaborateurs qui puissent vous épauler dans votre nouvelle fonction: vous choisissez des candidats unanimement reconnus pour leurs compétences et leurs expériences professionnelles. Grâce à leur efficacité et à leur franchise, ces derniers sont appréciés et respectés par l’ensemble des partenaires de l’école, même lorsque les circonstances sont difficiles. ➡ Allez à l’étape 7.

Etape 6

Vous devez vous entourer de collaborateurs qui puissent vous épauler dans votre nouvelle fonction: vous choisissez uniquement des candidats dont les idées sont proches des vôtres. ➡ Allez à l’étape 8.

Etape 7

Bravo! Vous avez réussi à créer un climat serein empreint de confiance et de respect. Au sein de l’institution, tous apprécient votre capacité à analyser les divers dossiers et à décider en prenant vos responsabilités. Même en temps de crise, vous pouvez compter sur le soutien des partenaires de l’école qui reconnaissent unanimement votre pugnacité pour défendre une école de qualité.

Etape 8

Bravo! Vous avez réussi à briser la quiétude qui régnait au sein de l’institution, à démotiver une grande partie de votre personnel et à déstabiliser un système qui fonctionnait bien.

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