Le «gratuit» du DIP(1re partie/2)

Le «gratuit» du DIP(1re partie/2)

Depuis mai 2008, le Département de l’instruction publique (DIP) balance à toute la population du canton sa nouvelle publication. Après deux numéros, c’est plutôt l’absence de réaction qui se remarque; gaspillage éhonté de papier et de l’argent public?

 En tirant à 228 000 exemplaires Les Clefs de l’Ecole, le département s’assure de toucher pratiquement tous les foyers genevois. Rien à voir avec le tirage à 56 000 du feu journal L’Ecole qui était davantage réservé aux parents. A l’heure où les «gratuits» fleurissent, le DIP fait presque aussi bien que le GHI (265 000 ex.)… Bien sûr, la comparaison n’est pas valable car il ne s’agit ni d’un quotidien ni d’un hebdo. En fait, cinq mois séparent les deux seuls numéros (mai et octobre 2008) parus à ce jour et il est probable que ce rythme se poursuive moyennant une adaptation au calendrier politique. Ce qui reste étonnant, c’est l’indifférence dans laquelle cette opération d’information massive s’est déroulée. Pourtant, ce n’était pas sans rappeler un certain Proxynews de janvier 2005, édité par le Département de justice, police et sécurité (DJPS), qui nous vantait les mérites de la Task Force Drogue et de la signature d’une convention destinée à éliminer les dealers du périmètre de la gare («nettoyage » dont on mesure encore l’absurdité aujourd’hui).

 

Un précédent peu concluant…

Ce «tous ménages» du DJPS de l’époque, annoncé comme une publication régulière, avait suscité une vague de critiques, notamment dans les médias. Jugé trop luxueux, le dépliant de six pages en couleurs avait surtout été dénoncé comme une démarche électoraliste de la conseillère d’Etat libérale alors à la tête de la police, Mme Micheline Spoerri, aux frais des contribuables. Le moins qu’on puisse dire, c’est que si ce coup médiatique visait à favoriser la réélection de la cheffe du département, l’essai avait raté vu que Mme Spoerri avait été écartée du gouvernement dix mois plus tard, et que le parti Libéral avait perdu un siège. Inutile de préciser que le Proxynews no 2 n’a jamais paru.

 

Aucune dépense… supplémentaire

En s’y prenant assez tôt (dix-huit mois avant les élections générales…) le DIP évite pour l’instant les reproches. Il se fait même copier par le département des constructions qui lance aussi son Genève construit en octobre 2008 (no 1) et nous annonce la création de 1000 LUP (logement d’utilité publique – non, «anar» n’est pas la suite de l’acronyme!). D’autres départements, au prétexte d’informer la population, suivront peut-être. Et nombre de publications resteront sans lendemain, à nouveau, pour refleurir quatre ans plus tard… Mais si les Matin Bleu et autres 20 minutes souillent autant le domaine public qu’ils distillent une information très réduite, qu’en est-il des Clefs de l’Ecole? La distribution dans les boîtes aux lettres ne permet pas de savoir si le journal est lu ou s’il passe directement dans le bac de récupération du papier, telle la pub non désirée. Pour rassurer, le DIP a d’emblée affirmé – c’est même quasiment la première information donnée par le conseiller d’Etat dans le no 1 – que la nouvelle formule ne coûterait pas un sou de plus. Quadrupler le tirage sans dépenser davantage, voilà qui est assez emblématique de la politique ambiante où l’on essaie de nous faire croire que de multiples projets peuvent se réaliser sans moyens supplémentaires. La même chanson a été entonnée avec la mise en place des directions d’établissement, nouveau fonctionnement censé se réaliser sans frais, et on voit ce qu’il en est. Pour autant que le département soit animé d’une sincère volonté d’informer correctement – essayons d’y croire un instant – afin de pallier des années de communication défaillante ou inexistante, pourquoi ne pas se doter de moyens aptes à assurer un organe utile, professionnel, critique et autocritique, qui rompe avec les discours lénifiants et la langue de bois?

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net