Le dossier 12/2010 en un clic!

Le dossier 12/2010 en un clic!

26) L’histoire des plans d’études des classes enfantines: une drôle de cuisine! 

A une école publique à vocation culturelle et sociale créée par des Etats-Providence, se substitue peu à peu une école publique à vocation économique, tournée vers l’observation comptable de sa production, évaluée par des Etats actifs, entrepreneurs, qui en attendent des citoyens taillés à cette mesure.

Danièle Périsset 

 

29) Deux visions différentes de l’école enfantine… 

Interview croisée de Christine Passerieux et Charles Pepinster 

 

32) L’école enfantine au Tessin, la force de la tradition et le défi de l’innovation 

La richesse des modèles pédagogiques qui se sont ancrés dans l’histoire de l’école enfantine tessinoise a garanti un terrain fertile pour l’enracinement d’une méthodologie qui s’est progressivement constituée à travers un dialogue entre l’institut de formation des enseignants et l’école «réelle».

Gianna Miotto Altomare et Veronica Simona Benhamza  

 

34) Les enjeux des premiers degrés de la scolarité: apprentissages fondamentaux et pratiques enseignantes 

Il s’agit d’offrir à chaque enfant la possibilité de passer d’une vision de lui-même interagissant dans un système naturel offrant des situations d’apprentissage fonctionnelles et spontanées à une perception de lui-même en situation d’apprendre, dans un collectif, et la plupart du temps dans des situations construites par l’enseignant.

Anne Clerc-Georgy et Isabelle Truffer Moreau 

 

36) Des jeux «clé en main» pour faire apprendre: pas si évident! 

Pour qu’un jeu soit efficace en terme d’apprentissage, l’enseignant doit maîtriser plusieurs choses. Il faut d’abord qu’il soit très au clair à propos de l’objectif de l’apprentissage, qu’il ait identifié les raisons qui conduiront à la réussite. 

Interview de Béatrice Maire Sardi 

 

38) Comment les pratiques enseignantes les plus banales peuvent consolider les inégalités sociales face à l’école dès la préscolarité 

Nous présentons une réflexion sur les conséquences en termes d’inégalités scolaires de certaines pratiques enseignantes qui sont devenues aujourd’hui très banales dans les écoles maternelles françaises. Christophe Joigneaux 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net