Le billet du président du SER - 10/2021

Le billet du président du SER

Oui à la protection des jeunes contre la publicité pour le tabac

 

Depuis 2011, le taux de tabagisme en Suisse est resté inchangé à un niveau élevé de 27 %. La publicité actuelle pour les produits à base de nicotine et de tabac contribue à inciter les jeunes au tabagisme. Du coup, à 15 ans, plus de 50 % des garçons et 35 % des filles ont déjà tiré sur une cigarette électronique par exemple. Dans leurs écoles, les enseignant·es romand·es connaissent bien cette problématique.

 

Fin septembre, le Parlement a adopté une loi sur les produits du tabac, mais les lobbyistes ont pu faire passer leur message et la publicité n’est pas entièrement interdite. Le Parlement a donc recalé un projet de protection globale des enfants contre la publicité pour les produits à base de tabac et de nicotine. Malheureusement, c’est précisément là – dans les festivals ou dans les journaux gratuits par exemple – où les jeunes sont particulièrement réceptif·ves à la publicité, que celle-ci demeure autorisée.

Pourtant, sur le plan scientifique, le lien entre la publicité pour le tabac et l’entrée dans la consommation des adolescent·es est établi depuis longtemps. Si on entend dissuader efficacement ce groupe de commencer à fumer, il faut empêcher de les attirer via la publicité. Alors que des mesures dans ce sens ont déjà été mises en œuvre dans pratiquement tous les pays européens, la Suisse fait du surplace, quand bien même elle a signé la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac il y a deux décennies. La loi adoptée par le Parlement cet automne ne permet toujours pas d’appliquer cette convention.

La Suisse reste ainsi lanterne rouge en Europe en matière de prévention du tabagisme.

Pour les initiateur·trices, il est clair que pour protéger efficacement les enfants et les jeunes contre la consommation de tabac, il faut les mettre à l’abri de la publicité et du sponsoring. L’initiative, que le SER soutient, associe ainsi l’interdiction de vente prévue par la loi à une protection cohérente de la jeunesse. Nous avons trois mois pour convaincre la population qu’il faut protéger notre jeunesse.

 

Samuel Rohrbach, président du SER

 

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