Le billet du président du SER - 2/2022
Des mesures sur le long terme
Fin janvier, l’UNICEF a déploré que les fermetures d’écoles dues à la pandémie de covid-19 ont provoqué des pertes d’une ampleur quasi « irréversible » en matière d’éducation chez les enfants à travers le monde.
Plus de 616 millions d’élèves restent affecté·es par des fermetures totales ou partielles d’écoles, a précisé l’agence des Nations unies pour l’enfance ( UNICEF ). Ces perturbations, en plus d’avoir privé des millions d’enfants de l’acquisition de compétences de base, ont affecté leur santé mentale. L’UNICEF indique que « les pertes d’apprentissage dues à la fermeture des écoles ont laissé jusqu’à 70 % des enfants de 10 ans incapables de lire ou de comprendre un texte simple, contre 53 % avant la pandémie » dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. De plus, elles ont augmenté leur risque de maltraitance et en empêché beaucoup d’avoir un accès à « une source régulière de nutrition », d’après l’UNICEF. Il faudra donc aider ces pays ces prochaines années et garantir les aides internationales.
Dans notre pays, les effets sont certes moins importants. Mais ils sont aussi présents. De nombreuses études montrent que l’impact psychologique est réel et que nous manquons de professionnel·les pour aider les jeunes ; les listes d’attentes sont longues. Au niveau scolaire, la fermeture des écoles, les perturbations de l’enseignement liées aux quarantaines multiples des élèves et des enseignant·es ou encore l’impact du port du masque se sont répercutés sur les apprentissages chez les élèves. Cela ne se résoudra pas d’un coup de cuillère à pot malgré le professionnalisme des enseignant·es et leur fort engagement. Il faut donc que les autorités allouent ces prochaines années suffisamment de ressources supplémentaires pour pouvoir aider ces élèves sur le moyen et long terme.
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