Le billet du président du SER - 2/2022

Le billet du président du SER

Des mesures sur le long terme

 

Fin janvier, l’UNICEF a déploré que les fermetures d’écoles dues à la pandémie de covid-19 ont provoqué des pertes d’une ampleur quasi « irréversible » en matière d’éducation chez les enfants à travers le monde.

 

Plus de 616 millions d’élèves restent affecté·es par des fermetures totales ou partielles d’écoles, a précisé l’agence des Nations unies pour l’enfance ( UNICEF ). Ces perturbations, en plus d’avoir privé des millions d’enfants de l’acquisition de compétences de base, ont affecté leur santé mentale. L’UNICEF indique que « les pertes d’apprentissage dues à la fermeture des écoles ont laissé jusqu’à 70 % des enfants de 10 ans incapables de lire ou de comprendre un texte simple, contre 53 % avant la pandémie » dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. De plus, elles ont augmenté leur risque de maltraitance et en empêché beaucoup d’avoir un accès à « une source régulière de nutrition », d’après l’UNICEF. Il faudra donc aider ces pays ces prochaines années et garantir les aides internationales.

Dans notre pays, les effets sont certes moins importants. Mais ils sont aussi présents. De nombreuses études montrent que l’impact psychologique est réel et que nous manquons de professionnel·les pour aider les jeunes ; les listes d’attentes sont longues. Au niveau scolaire, la fermeture des écoles, les perturbations de l’enseignement liées aux quarantaines multiples des élèves et des enseignant·es ou encore l’impact du port du masque se sont répercutés sur les apprentissages chez les élèves. Cela ne se résoudra pas d’un coup de cuillère à pot malgré le professionnalisme des enseignant·es et leur fort engagement. Il faut donc que les autorités allouent ces prochaines années suffisamment de ressources supplémentaires pour pouvoir aider ces élèves sur le moyen et long terme.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net