À l’affiche dans toutes les salles

À l’affiche dans toutes les salles

Les acteurs de la scolarité obligatoire valaisanne ont eu le plaisir de retrouver leurs salles de classe dès le 19 août. Cette rentrée s’accompagne de quelques superproductions qu’il ne faudra pas manquer. Le comité de l’AVECO en critique attentive vous en offre un florilège non exhaustif. 

Analyse de la loi sur le CO 

Une première séance de travail a regroupé au mois de juin les producteur·trices et acteur·trices du groupe de travail, permettant ainsi de faire connaissance, de préciser le cadre de notre travail et de présenter un échéancier. Le comité de l’AVECO a profité de l’été pour rencontrer le Service de l’Enseignement afin d’énoncer certains souhaits, interrogations et inquiétudes au sujet de l’analyse de cette loi. La revalorisation du CO est l’expression clé de ce groupe de travail. Celle-ci passera notamment par une réflexion sur l’introduction du numérique, sur l’organisation des différentes aides aux élèves (soutien hors classe et études dirigées), un renforcement des cours de projets personnels, une analyse des cours de renforcement/ développement, et pour terminer une discussion qui s’annonce animée sur l’éventuelle augmentation du temps scolaire. Sur ce dernier sujet, le comité a émis des doutes certains, a déjà pu en discuter avec le président du groupe de travail et attend l’avancée des travaux avant de se positionner définitivement. 

Plans de scolarité 2021 à 2025 

Le 12 août, le Service de l’enseignement a convié les associations et partenaires de la scolarité obligatoire à une séance d’information au sujet des futurs plans de la scolarité obligatoire. L’AVECO, en collaboration avec la SPVal ainsi que l’AVPES, a pris note des propositions et veillera à un respect du rythme scolaire afin que chaque comédien·ne puisse travailler à un rythme adéquat. 

Élèves difficiles 

Le long métrage au sujet des élèves difficiles est pour le moment en cours d’attente. Au moment d’écrire ces quelques lignes, les membres du groupe de travail n’avaient toujours pas été convoqué·es. L’urgence de certains cas ainsi que la complexité du dossier nous font espérer une mise en action rapide. Le rapport final de ce groupe doit être remis pour mars 2020. Revenant à la charge depuis plusieurs années à ce sujet, notamment par l’entremise de ses membres, l’AVECO se réjouit des avancées et propositions concrètes dans ce domaine. 

CPVAL

Afin de préciser et d’informer les membres, deux courts métrages sont organisés, les 9 et 12 septembre prochain au Collège des Creusets à Sion. Les artistes intéressé·es doivent impérativement s’inscrire sur le site de la FMEP. Les places étant limitées, le casting pourrait s’annoncer serré. Les différentes réformes structurelles seront présentées à ce moment-là. De plus, ces réformes amèneront à une nouvelle répartition des délégué·es. En quelques lignes, voilà les têtes d’affiche de la rentrée qui occuperont les membres du comité. Une partie de ces thématiques seront reprises et sans doute précisées lors de l’AG du 25 septembre 2019, qui se déroulera à Saint-Maurice. Avant de conclure, permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous une excellente rentrée 2019/2020 et que la force soit avec vous!

 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net