A la recherche de la formule magique

A la recherche de la formule magique

Alors que s’installent des standards de formation, on sent grandir chez certains prescripteurs l’envie d’imposer aussi à l’école, à ses acteurs, et en premier lieu aux enseignant-e-s, des modes de faire, d’enseigner qui auraient fait leurs preuves ailleurs. Les best practices ont-elles un avenir à l’école? Qui ne rêve de la meilleure méthode, la plus sûre, celle qui rend efficace, qui mène au succès? Quoi de plus rassurant que de suivre une recette au résultat garanti? Notre dossier du mois rappelle que ce qui fonctionne (généralement) en cuisine marche beaucoup moins bien en classe, et d’abord parce que «l’éducation est rarement un ensemble de gestes techniques». (p. 5) Ainsi, aux enseignant-e-s en formation, on ne peut fournir «que» des «exemples» de bonnes pratiques, exemples qu’il s’agit d’analyser, d’explorer, d’appliquer pour en saisir toute la complexité (p. 8), de transformer selon les conditions du moment pour en faire, peut-être, une «bonne pratique» personnelle. Le génie pédagogique ne se prescrit pas: «Une saine utilisation des meilleures pratiques ne peut être gagnée que par la confrontation et la remise en question.» (p. 12) L’acte d’éduquer – on ne le répétera jamais assez - est soumis à énormément de variables: environnement, hiérarchie, et, avant tout, individualités de l’enseignant-e et de ses élèves… Comment affirmer alors qu’une pratique est la meilleure? Qu’est-ce qu’un bon enseignant? Une compilation de milliers de recherches insiste «sur le fait qu’il n’existe pas de remède miracle en pédagogie et que l’enseignant doit disposer d’un registre étendu de styles pédagogiques en fonction des classes auxquelles il s’adresse» (p. 10). Le Plan d’études romand ne s’y trompe d’ailleurs pas: s’il fixe des objectifs d’apprentissage, il ne dit rien de particulier quant aux méthodes à suivre pour les atteindre. 

Bonne lecture.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net