J'éduque, donc je lis - 2/2022

J'éduque, donc je lis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

 

Bernadette Moussy (2022). Flânerie pédagogique ou la pédagogie au cœur de la vie. Éd. Chronique sociale.

 

Ce livre est écrit dans une volonté de partage éducatif. L’auteure s’appuie sur ses observations d’éducatrice et ses expériences de formatrice d’enseignante et … de femme.

Le livre nous ressource, nous détend, nous fait reprendre confiance en nos capacités d’éduquer. L'auteure nous délivre du poids des injonctions éducatives. Elle parle en faisant attention de ne pas rassasier ses lectrices et lecteurs. La pédagogie en ressort grandie, généreuse, humaine. Montrant qu’elle peut se mettre au diapason du cœur et de l’intelligence du ou de la jeune enfant. Avec son ton désinvolte, ses pointes d’humour, ses histoires qui s’appliquent à ne pas bousculer le temps, Bernadette Moussy résiste aux règles qui privilégient l’ordre, la mesure des performances ou la retenue. Elle parle en conteuse « au creux » de nous-mêmes, à notre pensée avide de créativité et de poésie. En se méfiant des distributeurs de « bonnes pratiques ».

 

 

2

 

Denis Langlois, illustrations de Plantu (2022). La politique expliquée aux enfants. Éds La déviation.

 

Il y a près de quarante ans, Denis Langlois publiait La politique expliquée aux enfants. Un classique de la littérature jeunesse, traduit dans de nombreux pays. Il était nécessaire de mettre à jour ce texte, tant le monde s’est transformé depuis 1983 ! L’auteur republie donc ses commentaires et analyses de la première édition, en mettant en regard, chapitre après chapitre, ce qui a changé et ce qui demeure. La société a évolué. Internet et les réseaux sociaux, notamment, ont brassé les cartes. Le combat contre la violence vis-à-vis des enfants, ou des femmes, a progressé. Et comment surveiller le pouvoir dans un pays démocratique ? Cette discussion a pour ambition d’être le point de départ d’échanges fructueux entre enfants et parents, ami·es ou enseignant·es. Pour réfléchir à la marche du monde et se convaincre qu’à tous les âges, chaque individu a les moyens d’améliorer la société.

 

 

3

 

Vittoria Cesari Lusso et Simon Corthay ( en collaboration ) (2021). Lettres aux nouveaux grands-parents. Éds Loisirs et pédagogie.   

 

Quels sont le rôle et la place des « nouveaux » grands-parents dans notre société ? Comment les relations familiales s’en trouvent-elles modifiées ? Quels sont les défis qu’iels doivent relever, avec plus ou moins de disponibilité ? Ce livre se décline en deux parties : avant et après la naissance. La construction du nouvel état d’aïeul·e engendre une multitude d’émotions. On prend conscience du temps qui passe ...  La première question, qui n’est pas anodine, est le choix du prénom. Quels sentiments ont guidé les géniteurs dans ce choix ? Tradition familiale ou prénom à la mode ? Suivent les questions pratiques : les services de garde, l’aide aux parents qui travaillent, les rapports avec l’éducation de l’enfant. S’ajoutent aujourd’hui la tempête du coronavirus et les nouvelles technologies de communication ... Les auteur·es ont interrogé des dizaines de grands-parents pour écrire leur ouvrage. Instructif !

 

4

 

Edgar Morin. Attends-toi à l’inattendu. Dialogues avec Nicolas Truong (2021). Éd. Le Monde/ l’aube.

 

Edgar Morin a parcouru tous les domaines du savoir et de l’histoire. Théoricien de la connaissance et héros de la résistance, il est aujourd’hui, à 100 ans, l’infatigable promoteur du « principe d’espérance ». Ce livre l’illustre, par les textes et entretiens présentés qui reprennent une partie des dialogues menés avec lui dans les colonnes du Monde.

Un siècle d’existence passé dans les arcanes de l’histoire et de la connaissance lui a appris cette chose essentielle : devoir s’attendre à l’inattendu est nécessaire pour vivre au mieux. « Attends-toi à l’inattendu » n’est pas un conseil à donner comme une devise superflue, mais un savoir à transmettre. En armant l’intelligence par la reconnaissance et le traitement du complexe. En demeurant dans le parti d’Éros, pour agir muni d’une pensée pertinente, toujours en mouvement, pour être responsable de nos actes. Un ouvrage qui est leçon de vie. D’une vie.

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