J'éduque donc je lis - 04/2024

J'éduque donc je lis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

Christophe Marsollier. (2023). L’attention aux vulnérabilités des élèves. Éds Berger-Levrault.

Cet essai s’appuie sur une lecture de textes de chercheur·es, d’enquêtes et de recommandations internationales pour appeler à développer l’attention aux vulnérabilités des élèves. L’auteur montre que ces vulnérabilités concernent de très nombreux·ses élèves. Ainsi faut-il prêter une attention particulière à la pauvreté qui est l’une des plus répandues. À entendre comme l’expérience du manque : privation matérielle, alimentaire et de droits. Cette vulnérabilité d’origine sociale se combine à une vulnérabilité à la violence éducative ordinaire, dans le milieu familial comme dans le milieu scolaire. De l’obligation de rester assis·e des heures durant à la compétition permanente où seule la réussite est admise, les dégâts de la violence pédagogique ordinaire sont graves. Les leviers sur lesquels s’appuyer pour sortir la jeunesse de ces situations écrasantes renvoient aux essentiels des pédagogies actives. 

 

2

 

Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony (illustrations). (2023). Nous traverserons des orages. Éd. Gallimard Jeunesse.

L’auteure nous tutoie. Elle nous raconte l’histoire d’une famille, d’une maison, d’un pays. « L’histoire commence à la veille d’une guerre planétaire, dans une ferme de hameau (…). Elle s’achèvera un siècle plus tard, au même endroit. Entre ces deux époques, tu verras vivre ici quatre générations d’une famille tourmentée par des secrets et hantée par des morts sans sépulture. Entre ces deux époques nous traverserons des orages. Tu verras se répéter des conflits, des accidents, des abandons et des coups de couteau. Tu verras changer les saisons, les habitudes, les lois et les gouvernements. Tu assisteras plusieurs fois à la fin du monde et au début d’un autre. Tu verras des hommes tomber amoureux, rêver de grandes choses, partir à la guerre et en revenir sans mot et sans gloire. (…) Jusqu’à moi. Jusqu’à toi ». Conclusion : nous ne sommes jamais condamné·es à perpétuité ni au silence ni à la violence.

 

 

3

 

Pierre Vianin. (2024). Comprendre l’échec scolaire. Évaluation, remédiation et bilan. Éd. De Boeck.

Dans cet ouvrage, l’auteur aborde la problématique de l’échec scolaire en proposant une méthodologie centrée sur ce qu’il nomme le « point nodal ». Ce concept qu’il théorise représente un levier pédagogique crucial permettant d’intervenir efficacement et avec un minimum d’efforts pour obtenir un impact significatif sur la réussite de l’élève. Ce point est à la fois une hypothèse recherchée comme explicative de ce qui bloque l’élève dans ses apprentissages et/ou son développement et le point d’appui qui va permettre, une fois l’hypothèse choisie, d’organiser la remédiation. Il s’agit ainsi de partir des nœuds dans lesquels les élèves en difficulté se trouvent pour les dénouer en articulant quatre étapes : l’évaluation globale (ressources, difficultés et besoin de l’élève) ; la focalisation sur une priorité d’intervention (c’est un courage à avoir de trancher) ; la phase de remédiation ; le bilan du projet.

 

4

 

François Gremion, Lise Gremion, Marie-Paule Matthey et Corinne Monney (dir).(2024). Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis. Éd. HEP-BEJUNE.

Cet ouvrage collectif international s’attèle à déchiffrer le paysage complexe de l’inclusion scolaire, une décennie après des avancées majeures mais aussi des remises en question des praticien·nes. À travers une mosaïque d’expertises (anthropologie, sociologique, ethnographie, sciences de l’éducation, enseignement spécialisé sont de la partie), il scrute les interactions entre inclusion et disparités éducatives et pédagogiques. Les auteur·es, en sondant les entraves qui persistent, plaident pour une compréhension plus nuancée, hors de toute injonction impraticable. Un gage d’actions sur les terrains éducatifs plus justes et par conséquent plus efficaces sur le plan du respect de toutes et tous. Ce livre, point de repères pluriels, est un appel à une réflexion renouvelée, d’une quête incessante sur les pratiques inclusives, soulignant leur rôle crucial dans la réduction des inégalités scolaires.

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