J'éduque, donc je lis - 12/2023

J'éduque, donc je lis

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

Magdalena Kohout-Diaz et Marie-Christine Deyrich. (dir). (2023). Éthiques inclusives en éducation. Recherches contextes et pratiques. Éds. Champ social.

L’ouvrage étudie les contours de l’éthique inclusive comme nouvel horizon éducatif pour les enseignant·es et pour l’enseignement sous trois aspects : celui des concepts et des politiques publiques, celui des acteurs de la communauté éducative et celui des enseignant·es et des élèves. Il s’intéresse aux évolutions impulsées par les politiques publiques d’éducation en matière d’éducation inclusive dans différents pays du monde.

Les interprétations des présentations proposées par les grands organismes internationaux sont nombreuses et parfois contradictoires au regard de l’histoire de l’enseignement spécialisé dans chaque contexte spécifique. Comment les articulations se font-elles ? Quels sont les obstacles et les facteurs d’appui ? Quels sont les dispositifs innovants et comment d’anciens dispositifs sont-ils revisités par l’extension du processus inclusif et les valeurs éthiques qui le soutiennent ?

 

2

 

Maxime Duboscq. (2023). Chers professeurs aidez-nous à réussir! S’il vous plaît. 10 stratagèmes pour captiver la classe : le point de vue d’un élève. Éds. Favre.

L’auteur de ce livre a 17 ans ! Élève en classe terminale, il revient sur son expérience scolaire. Pourquoi certains professeurs arrivent-ils à captiver leur auditoire et d’autres pas ? Par quels procédés les amènent-ils à participer activement aux cours, à comprendre, à mémoriser ? Durant cinq ans, Maxime Duboscq a pris des notes sur les interactions entre les enseignant·es et leurs classes, accumulant une somme d’observations et de décryptages qu’il synthétise dans cet ouvrage. Les professeur·es y trouveront dix stratagèmes concrets et efficaces pour faire aimer leur matière. Leurs titres évocateurs : le match de tennis, la coquille Saint-Jacques, les quatre mousquetaires, la pause-café, le maître d’armes, l’excursion, l’épée de Damoclès, l’estocade, le Tribunal, le tour de magie ...  Intrigué·es ? Parents, éducateurs et éducatrices, lisons ce livre sincère et édifiant pour mieux comprendre les adolescent·es !

 

 

 

3

 

Bernard André. (2023). Se préparer à un entretien avec des parents d’élèves. Enjeux et conseils pratiques pour enseignants. Préface: Philippe Losego. Éds. Loisirs et pédagogie.

Les entretiens entre parents et enseignant·es suscitent souvent des tensions. Des incompréhensions. Comment créer une collaboration constructive et éviter des affrontements néfastes pour tous ? Quand chacun·e joue son rôle et respecte celui de l’autre, la coopération devient possible et profitable. Poser les bases pour développer une confiance réciproque et apprendre à préparer, structurer et conduire les entretiens, sont les thèmes abordés dans cet ouvrage. Écoute attentive, objectifs communs, points de vue divergents ... Que nous débutions dans l’enseignement ou que nous ayons déjà une grande expérience, ce livre nous aide à instaurer une relation de confiance avec les parents d’élèves. Et si nous sommes parents, il est un guide précieux pour préparer un entretien pour accompagner au mieux le parcours scolaire de notre enfant. L’auteur est professeur honoraire à la Haute école pédagogique du canton de Vaud.

 

 

4

 

Marie Pedroni. (2023). Désolé pour l’orthografe. Réflexions sur l’effritement du niveau scolaire. Éd. Favre.

Le silence est confortable, dit l’auteure. Mais il devient coupable devant la détérioration progressive du niveau scolaire, reconnue par beaucoup sur le terrain, mais jamais dénoncée haut et fort. Alors l’auteure, enseignante en Suisse romande, annonce : « Au risque d’importuner, au risque de froisser, au risque d’être mal comprise, je lève la main. J’ai quelque chose à dire. »

Dans la partie du livre « Les difficultés », elle montre l’orthographe en péril, la pauvreté du registre lexical, les consignes non comprises …

La partie « À qui la faute ? » souligne l’ombre de Rousseau qui plane sur les HEP. Mais aussi sur les parents. Les reproches faits à l’éducation positive. Le trop de place que prennent les écrans. La partie « Quelles pistes ? » est un plaidoyer pour les fondamentaux, le drill, le retour aux dictées hebdomadaires, l’apprentissage par cœur. Vous pouvez baisser la main, Marie Pedroni.

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