J'éduque donc je lis - 1/2022

J'éduque donc je lis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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André Glardon (2021). Clefs pour APPRENDRE. Éd. d’Amont.

Un coffret d’une cinquantaine de fascicules en petit format ( dix pages à déplier ), qui sont autant de clés ouvrant les « chambres du savoir pédagogique » de l’auteur … on ne reçoit pas tous les jours un tel cadeau ! Chaque clé permet d’entrer dans une thématique. Et le trousseau couvre les quatre niveaux de l’apprentissage : apprendre pour soi ; aux autres ; apprendre à apprendre ; apprendre à apprendre aux autres.

Cette encyclopédie originale est très agréable à consulter. Les thèmes, qui sont autant d’avenues développées par les sciences humaines, sont regroupés par couleurs. Et les dessins de Pécub facilitent gaiement la compréhension du vaste champ exploré. Ce coffre aux trésors, élaboré avec passion pour marquer les cinquante ans de la formation des maitre·sses socio-professionnel·les en Suisse, est utile pour tout·e enseignant·e. Pour découvrir les savoirs fondamentaux qu’il contient. Ou comme cinquante piqures de rappel.

 

2

 

Maryvonne Charmillot, Agnes Földhazi, Caroline Jacot-Descombes (2021). Droits humains et éducation sexuelle. Contexte, perceptions et pratiques. IES Éd.

En Suisse, l’éducation sexuelle a été fortement marquée par des représentations hygiénistes, de santé publique ou des préceptes moraux, voire religieux. Aujourd’hui, les droits humains constituent également un cadre de références. Quelles sont les orientations de l’éducation sexuelle actuelle ? Les attentes des jeunes ? Des parents, du corps enseignant ? Les droits humains font-ils réellement partie de cette éducation ? Cet ouvrage, fruit d’une large recherche qui a exploré les représentations des différents groupes concernés, est destiné à toute personne impliquée dans l’éducation sexuelle des enfants et des jeunes. Que ce soit en tant que parents, professionnel·les de la santé, du travail social et de l’éducation. Ou encore en tant que scientifique ou responsable de formation. Il vise à enrichir les manières de penser l’éducation sexuelle par la compréhension de la place accordée, ou non, aux droits.

 

 

3

 

Dacia Dressen-Hammouda & Josiane Guitard-Morel (2021). La pluralité du réel en éducation. Éd. Presses universitaires Blaise-Pascal.

Dans cet ouvrage, le sujet du réel a été soumis à une réflexion collective et pluridisciplinaire ramenée aux domaines de l’enseignement, de la formation, des apprentissages, de la pédagogie et de la didactique, à la croisée de plusieurs champs disciplinaires. Notamment les mathématiques, le français, la sociologie. La genèse de ces textes réunis se trouve dans une journée d’étude organisée sur le modèle des séminaires « Du mot au concept ». Chercheurs et chercheuses ont été conduit·es à examiner la place du réel dans leurs recherches en éducation, ainsi leur manière de « poser » le réel, de l’observer et le questionner dans une variété de situations éducatives. Ce regard sur le réel se décline selon trois types de réflexion : médiation, codification et conceptualisation et amène à découvrir ce qui le plus souvent n’apparait pas : la pluralité inouïe du réel dans le monde éducatif. Passionnant !   

 

 

4

 

Sylvie Moret Petrini et Anne-Marie Lanz (2021). « Il faut que vous deveniez un homme ». Éd. Antipodes.

Voici un document étonnant, qui permet de découvrir la vie d’un pensionnat militaire protestant et le cheminement vers l’indépendance d’un jeune homme de bonne famille à la fin du XVIIIe siècle. Wilhem de Charrière de Sévery ( 1767-1838 ) a 14 ans lorsque ses parents lausannois l’envoient à l’Institut Pfeffl de Colmar, en Alsace. Un établissement renommé qui accueille les enfants des plus grandes familles d’Europe. Et qui prône une formation globale de l’être. Les pensionnaires participent à la vie de l’institut. Durant trois ans, Wilhem entretient une abondante correspondance avec sa mère Catherine. 174 lettres ont été retenues pour cet ouvrage. Ce courrier nous renseigne en détail sur l’univers bourgeois, familial et social, de l’époque, alors que de nouveaux liens parents-enfants sont en train de s’établir. Une plongée dans l’intimité d’une famille de la noblesse lausannoise de la fin du XVIIIe siècle.

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